10 erreurs qui font que votre contenu sur Linkedin ne fonctionne pas !
Vous postez régulièrement sur LinkedIn et vous avez suivi tous les conseils donnés ... Pourtant ça ne fonctionne pas ! Pas de likes, pas de commentaires, pas de leads. Voici pourquoi.
Mais avant de commencer, voici mon récap de la semaine !
Cette semaine ça devait être repos mais en fait non. J’ai renouvelé ma participation pour les cours Drive to Store des DMDA pour l’année prochaine avec des cours en anglais ;) J’ai validé mon inscription à la formation Artificial Intelligence And business strategy proposé par le MIT. J’ai assisté à un atelier sur les nouveautés du CES avec l’intelligence artificielle avec la CCI 92, je suis allée au petit déjeuner Drive to Store organisé par Alliance Digitale dans les locaux de Westfield et je suis allez chez Station F pour découvrir le frigo connecté de Marie. J’ai terminé par un atelier donné aux entrepreneures des Premières sur l’acquisition avec les réseaux sociaux et l’IA. Bref une petite semaine ;)
Bienvenue dans cette 60 ème édition (et oui déjà ! ) de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 580 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
· Me suivre sur Linkedin ou Youtube
· Lire toutes les éditions précédentes
· Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Vous mettez tout votre cœur dans vos publications sur Linkedin mais … rien ne se passe. Pas de likes, pas de commentaires, pas de lead… rien. Pourtant vous appliquez tous les conseils glanés sur comment avoir une bonne communication. Je vous donne 10 raisons du pourquoi ça ne fonctionne pas.
1. Vos visuels sont très soignés mais il manque de la substance
Vos visuels sont soignés, attractifs. Ils sont beaux et vous avez passez du temps à les peaufiner. Vous avez peut être passé des heures à prompter avec Midjourney pour avoir le bon visuel… mais voilà : le contenu n’est pas à la hauteur. Le visuel donne une promesse que le contenu ne délivre pas.
2. Vous ne parlez pas à la bonne cible
Vous prenez la parole, vous postez régulièrement, oui mais, est-ce que vous parlez à votre cible. Vous avez votre réseau de professionnels rencontrés dans votre carrière et de nouvelles connexions sympas mais sont-ils is clients idéaux ? Sont-ils les bonnes personnes à qui vous adresser ?
Si non, construisez votre réseau en ce sens. Ajouter des personnes qui correspondent à votre cible et adressez vous à eux.
3. Vous n’avez pas travaillé votre personal branding ?
Le contenu de Sandra vous interpelle et vous le trouvez cool. En plus, elle a une grosse communauté. Vous avez décidé de reprendre son contenu en vous l’appropriant. Breaking news : ça ne fonctionne pas. S’inspirer oui, copier non. Ça sonnera faux.
Utilisez vos mots, votre tonalité et votre vision des choses. Les personnes veulent vous entendre dans vos posts. Plus de vous : c’est l’ingrédient essentiel de toute communication. Je dis cette phrase à 💯 de mes clients. Lorsque je fais leur audit de communication souvent je leur dit « c’est sympa mais ça manque de vous », n’importe qui aurait pu rédiger la même phrase.
4. Vous ne demandez rien
Votre post est lu ! Hourra !
Sauf que à la fin de celui-ci vous ne demandez rien. Il n’y a pas de call to action. Du coup, il ne se passe rien. Pas de commentaires laissés.
Moi aussi j’ai cru au début que juste en postant cela créerait une conversation. Ma vérité c’est que non. Il faut poser une question pour avoir un commentaire. Une question pas trop difficile à répondre pas de Brain killer. Pourquoi ? Parce que personne ne va faire l’effort de se poser sur votre question. N’oublions pas que nous sommes sur un réseau social où nous n’avons que quelques secondes d’attention. Alors n’oubliez pas de mettre dans chacune de vos publications : un call to action !
5. Un post =une idée
Vous commencez la rédaction de votre post, puis une autre idée vous vient. Vous bifurquez et développez cette nouvelle idée puis vous revenez à l’idée initiale. Votre post vous semble cool sauf que… vous n’avez que quelques secondes pour accrocher votre cible. Un post doit partager une idée sous peine de perdre votre lecteur. Un test très simple pour voir si c’est clair. Lisez le à haute voix. Cela vous aidera aussi pour la ponctuation. Si vous êtes obligé de reprendre votre souffle et que la phrase n’est pas terminée : c’est qu’elle est trop longue.
6. Clic racoleur
Vous avez une accroche forte, voire racoleuse mais lorsque le lecteur se lance dans la lecture finalement il s’aperçoit que l’accroche avait juste pour mission de le faire cliquer sur Lire plus. Il sera déçu et vous avez cassé sa confiance dans vos contenus. Ce ne sera pas facile d’émerger après des exercices décevants car les lecteurs ne se feront pas avoir à chaque fois.
Soyez authentique !
7. Solution absente
Vous avez décrit le problème et mis en avant les différents aspects de celui-ci.
Votre post ne parle finalement que du problème sans apporter de solution ! À quoi bon perdre son temps à lire ce que nous vivons déjà ?
Apportez des solutions est essentiel à votre audience pour qu’elle se projette avec vous :)
8. Fake It until you know it
Non, ce n’est pas une bonne idée. Ce fameux proverbe nous venant tout droit de la start-up nation a eu son heure de gloire. Sauf que lorsque vous prenez la parole sur LinkedIn, il faut tout de même savoir de quoi vous parlez. Pour aller plus loin, pour répondre aux commentaires, pour rebondir sur les idées. Si vous bluffez, assez vite vous vous ferez démasquer.
Soyez authentiques ! Quelque soit vos compétences et connaissances ceux sont les votres. Et c’est parce que c’est vous que l’on voudra travailler avec vous.
9. Vous ne mettez pas en avant votre expertise
Pour susciter la confiance il faut montrer que vous maîtrisez votre sujet mais aussi que vous avez un point de vue d’expert face à telle situation. L’expertise peut se démontrer par l’expérience, le partage de sujets pointus ou encore par le partage de sa veille avec son point de vue.
10. Vous la jouez solo
Vous ne likez ni ne commentez aucun autre contenu sur la plateforme. Vous postez, espérez puis partez…
Ça ne fonctionne pas aussi simplement. Vous êtes sur un réseau social et vous devez donc interagir avec les autres membres de la communauté. Je ne vous dis pas d’aller dans des pods hein. Mais d’échanger en direct sur LinkedIn sur le contenu qui vous inspire ou sur lequel vous voulez ajouter des précisions.
Si vous vous êtes reconnus dans l’une de ces pratiques, il est temps de me contacter pour un coaching express !
Votre contenu est votre carte de visite professionnelle, c’est un vecteur de réassurance de votre cible. Pensez chaque post comme un pitch de votre activité en soirée : court, concis, efficace et authentique !
A bientôt !
With love 🫶
Elo
FELICES Y GRACIAS
GRACIAS