10 Tendances Clés du Marketing Digital pour 2024
Faire de la veille, rester informer en digital et innovation n'est pas toujours évident. Aussi je vous partage les dernières tendances du domaine pour 2024. Et non il n'y a pas que de l'IA ;)
Cette semaine, j’ai donné une nouvelle formation dédiée à Linkedin et Linkedin Sales Navigator. L’objectif de cette formation : optimiser son profil Linkedin, rédiger une post fondateur, savoir utiliser Linkedin Sales Navigator, explorer d’autres outils comme Humanlinker 😊, définir un plan d’action et de prospection en fonction des cibles identifiées et définir son planning éditorial avec ses 3 piliers pour mettre en musique le tout. J’aimerais faire des Avant /après pour vous montrer d’où on part et où on arrive, mais le secret professionnel ne me le permet pas 😜
Je suis également aller sur le salon Learning technologie pour rencontrer les experts de la formation, mais cela fera l’objet d’une prochaine newsletter ;)
Mais avant tout, bienvenue dans cette 50 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 440 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
Lire toutes les éditions précédentes
Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Les tendances marketing ou prédictions, on en entend parler à chaque début d’année par des experts. Ces pronostics se ressemblent souvent d’une année sur l’autre. Aussi j’ai choisi de m’appuyer sur l’étude réalisée par Brandwatch et Cision menée auprès de 517 professionnels du marketing et d'un panel d'experts marketing qui ont généré + 200 000 conversations en ligne !
1. L'IA, l’IA, l’IA …
Et oui, il faut tout de même en parler ;) L'intégration de l'Intelligence Artificielle dans le marketing sera la tendance déterminante de 2024. Avec 92% des marketeurs identifiant l'IA comme la tendance principale ! Aujourd’hui, on trouve de l’IA partout avec des outils pour optimiser vos campagnes SEO, d’acquisition (AdCréative va révolutionner vos publicités en ligne), vos rédactions de contenus avec ChatGPT, Bard ou encore Perplexity, vos créations de visuel avec Midjourney, Leonardo ou Dall-E (attention tout de même à la limitation de taille si vous visez une impression d’affiche) … Les marketeurs (qui auront l’autorisation de leur entreprise pour l’utiliser car il ne faut pas oublier que l’IA est interdite dans pas mal d’entreprise) seront des marketeurs augmentés.
2. L’authenticité
Les consommateurs exigent plus d'authenticité de la part des marques. Alors que du côté des marketeurs, 56% croient que le marketing "humain à humain" dominera en 2024. Avec la montée en puissance de l’IA, il y a une envie de montrer que l’on reste humain. Cela peut même être un argument de vente, comme le fait par exemple Senek, une entreprise qui garantit de l’humain dans le traitement de votre référencement naturel. Cette tendance soulève des questions sur l'authenticité des efforts marketing à l'ère de la technologie avancée.
3. La personnalisation
60% des consommateurs deviennent des acheteurs réguliers après une expérience d'achat personnalisée. Se sentir unique, savoir que la marque fait attention, avoir des objets avec son prénom ou des services sur-mesure sont autant de clés de réussite pour la personnalisation. L’idée est de traiter chaque client dans son unicité ;) Où d’organiser des jeux concours pour se mettre en avant comme le propose parfois Netflix à ses fans.
4. Le social listening
76 % des spécialistes du marketing sont d'accord pour dire que l'utilisation d'outils de social listening va éclairer les stratégies marketing l'année prochaine. Le social listening c’est la surveillance des réseaux sociaux pour recueillir des informations sur les opinions et les tendances, afin d'orienter les stratégies marketing et de communication. En suivant les conversations des consommateurs sur les médias sociaux, les marques peuvent obtenir des informations précieuses et rester à l'écoute des dernières tendances. Pour vous aider à suivre ce qu’on dit de vous les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils comme Mention, Brandwatch ou Talkwalker.
5. Le contenu créatif
La croissance du marketing vidéo et du contenu expérientiel devrait se poursuivre en 2024. Avec 80% des marketeurs anticipant cette tendance, il est clair qu'investir dans un contenu créatif sera essentiel pour engager les consommateurs. La vidéo est un bon moyen de faire d’une pierre, deux coups notamment avec des solutions de montage gratuites comme CapCut ou encore Veed.io reposant sur l’intelligence artificielle. La créativité n’aura plus de limite !
6. Les réseaux sociaux remplacent les moteur de recherche
Les plateformes de médias sociaux deviennent des sources primaires d'information et de recommandations. C’est une tendance forte avec des chaînes comme Hugo Decrypte sur de l’information courte avec les 5 infos du jour ou les influenceurs pour les recommandations. Cette tendance devrait se renforcer davantage en 2024, avec des plateformes comme TikTok et LinkedIn jouant un rôle plus important dans les recherches des consommateurs. Est-ce que Google doit s’en inquiéter et voir ses utilisateurs du moteur de recherche diminué ou à l’inverse embrasser cette tendance et pousser les contenus des réseaux sociaux. Il semblerait que ce soit la 2ème option, avec ici aussi encore un soupçon d’IA.
7. Le marketing d'influence
Les collaborations avec des influenceurs restent un outil marketing puissant, en particulier avec l'utilisation croissante de contenu généré par les utilisateurs sur des plateformes comme TikTok.
8. L'ascension du commerce social
Avec le lancement de TikTok Shop, le commerce social devrait être un moteur de vente majeur en 2024. Les marques devront adapter leurs stratégies pour accompagner ce changement.
87 % des sondés sont d'accord sur le fait que les spécialistes du marketing devront faire plus avec un budget moins important en 2024. Ils seront plus nombreux à utiliser le marketing d'affiliation pour acquérir de nouveaux clients en 2024.
9. Les communautés prendront le contrôle !
Construire et entretenir les communautés en ligne sera un élément indispensable de toute stratégie marketing de marque afin de favoriser des relations plus profondes avec leurs clients. 63% des marketeurs interrogés sont alignés avec cette affirmation.
10. Marketing éthique et durable
Les consommateurs accordent de plus en plus d'importance aux pratiques commerciales éthiques et durables. Cette notion revient chaque année au fur et à mesure que les consommateurs se sensibilisent sur le sujet. Un peu plus de la moitié des marketeurs (58 %) sont d'accord pour dire que "l'inclusion et la responsabilité sociale des entreprises vont prendre de l'élan en 2024".
Je me suis appuyée sur l’article d’e-marketing pour réaliser ce top 10 !
Conclusion
Pas de tendances à vous renverser par terre cette année, mais des axes qui s’affirment plus fortement de la part des marketeurs. Il manque selon moi dans ces tendances :
le mobile, qui est toujours le parent pauvre des investissements marketing alors qu’il touche un Terrien sur deux.
L’omnicanalité qui reste une théorie marketing intéressante, qui met le client au centre de tout concept marketing, mais qui manque encore de possibilité de tout traquer sur tout le parcours client.
Le podcast, qui donne la priorité au marketing de proximité, de plus en plus utilisé par les marques pour toucher des audiences niches.
Le Web3, très vite enterré mais qui continue d’évoluer et qui va revenir sur le devant de la scène.
Et la réalité virtuelle, notamment avec l’arrivée de nouveaux casques qui permettront de ne plus être malade (motion sickness).
Et vous, dites moi en commentaire quelles sont les tendances 2024 selon vous ?
A bientôt !
With love
Elo