4 techniques de copywriting pour des posts efficaces
Hello à tous, aujourd’hui je vous partage 4 techniques issues du monde du copywriting pour rédiger des posts efficaces. Quel que soit votre canal cette méthode est applicable.
Pour commencer qu’est-ce que le copywriting ? C'est l'art de persuader votre public à agir pour acheter un produit, s'inscrire à une newsletter ou encore partager votre contenu.
Cet art est important pour partager vos idées et les mettre en musique pour toucher votre cible mais notamment pour rédiger des posts efficaces !
Il existe plusieurs techniques. Je vous en présente quatre, que vous pourrez utiliser pour booster votre communication et votre marketing.
1. La méthode AIDA (ma méthode préférée)
AIDA est un acronyme qui signifie Attention, Intérêt, Désir, Action. Cette technique vous sert à guider vos clients tout au long de leur parcours de décision.
Attention: C'est la première impression. Accrochez votre lecteur avec un titre accrocheur, une image saisissante, ou une question intrigante.
Intérêt: Maintenant que vous avez l'attention de votre client, il est temps de susciter son intérêt. Donnez-lui des informations intéressantes sur votre produit ou service.
Désir: Créez le désir pour votre produit. Montrez comment votre produit ou service peut résoudre un problème, améliorer la vie du client, ou lui apporter de la valeur.
Action: Encouragez votre client à réaliser une action : S'inscrire à une newsletter, partager votre contenu, laisser un commentaire ….
Je l’utilise pour tous mes posts Linkedin. Elle est efficace et simple à mettre en place.
2. La méthode PAS
PAS signifie Problème, Agitation, Solution. Cette technique joue sur les émotions du client.
Problème: Identifiez un problème que votre client potentiel a.
Agitation: Agitez ce problème. Expliquez pourquoi ce problème est important, et ce qui pourrait arriver si on ne le résout pas.
Solution: Présentez votre produit ou service comme la solution à ce problème. Montrez comment votre produit ou service peut résoudre le problème et améliorer la situation du client.
3. La technique FOMO
FOMO signifie Fear Of Missing Out, ou la peur de manquer quelque chose. En utilisant cette technique, vous créez un sentiment d'urgence qui encourage le client à agir rapidement.
Vous pouvez utiliser des offres limitées dans le temps, des stocks limités, ou des bonus spéciaux pour les premiers acheteurs.
Cette technique fonctionne bien pour les places à prendre pour une formation ou un bootcamp.
4. La technique de l'histoire
Nous aimons tous les histoires. On s’en souvient mieux que des faits énoncés. Notre cerveau reptilien est fait ainsi. Utilisez une histoire est un atout pour qu’on retienne votre message.
Une bonne histoire peut susciter des émotions, illustrer un point, ou démontrer la valeur de votre produit. Il est nécessaire que votre histoire soit pertinente, engageante et surtout authentique.
Le copywriting n'est pas seulement pour les professionnels du marketing, il est à portée de tous. C'est un outil puissant que tout entrepreneur peut utiliser pour atteindre ses objectifs.
En attendant la prochaine Newsletter, vous pouvez retrouver mon podcast dans lequel je réponds en 5 minutes à VOS questions en digital :
Si vous avez aimez cette newsletter, partagez-là à une personne qu’elle pourra aider.
A la semaine prochaine !