Bilan d'activité 2023
Cette année est ma 3ème en tant qu'entrepreneure. 3 ans ont dit que c'est un cap. Selon Beigbeder l'amour dure 3 ans. C'est un cycle. Je vous partage ce qu'il s'est passé pour mon activité cette année
C’est mon premier bilan d’activité d’entrepreneure
Cette newsletter est un peu particulière car très personnelle. Je n’ai jamais fait l’exercice du bilan pour être transparente. En tout cas jamais en tant qu’entrepreneure. Quand on est salarié, on est des objectif fixés par la hiérarchie, la plupart ne dépendent même pas de nous. On s’est à peu près où on va 1 fois par an.
En tant qu’entrepreneure, je me suis laissé porter par les résultats sans prendre le temps de me poser sur :
ce que j’aimais le plus faire (mon Ikigai)
ce qui me rapportait le plus de marge
ce que je devais abandonner ou revoir pour prioriser mon business
En revanche j’ai toujours choisi avec qui travailler ;) Cela surprend parfois les autres entrepreneurs avec qui j’échange, surtout au début. Mais pour moi une relation de travail saine passe par une relation humaine forte. Si ça ne colle pas, il ne faut pas y aller.
Bien sur j’ai encore pas mal d’axe d’amélioration à apporter mais je travaille dessus et ce bilan est justement la première pierre de cette réflexion.
Je vous partage mes missions, mes ressentis, mes succès et mes échecs.
Mais avant tout, bienvenue dans cette 45 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes 346 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci à tous de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
Lire toutes les éditions précédentes
Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Une année très active
Janvier
Je commence l’année sur le thème du Métavers. Un sujet avec une forte demande sur lequel j’ai donné des heures de cours aux étudiants de l’IIM en 2022. Je donne une masterclass pour de hauts dirigeants. Quand je reçois la liste des participants, je me mets la pression. Résultat : je ne suis pas à l’aise, je vais trop vite et j’ai une grosse sensation de raté. En réalité, ce n’est pas du tout le même ressenti de la part des participants. Ce que ça signifie c’est que parfois (souvent ?) nous sommes biaisés par nos propres exigences.
Je rentre 3 nouveaux clients en accompagnement pour travailler leur communication digitale. Je ne prends d’ailleurs jamais plus de 3 clients pour être totalement impliquée dans chaque coaching.
Je donne également ma première formation “officielle” pour devenir centre de formation. Le thème "Apprendre à communiquer efficacement sur Linkedin" pour une entreprise dans le trading.
Février
Je donne des cours à l'ECS depuis 2021 et je continue sur ma lancée. Je donne cours à des Master (Bac +5) en :
Planning Stratégique
Communication digitale
Gestion de projet digital
Et des cours pour les Bachelors sur la communication et la RSE.
C’est trop. Je dis oui pour dépanner et me coupe l’envie par la même occasion daller plus loin. Je dois absolument rationaliser le nombre de cours que je donne. Parce que c’est ultra chronophage et pas assez rémunéré pour le temps passé.
J’ai découvert que même à cet âge, les étudiants font appel à leurs parents pour contacter l’école si la note reçue ne leur convient pas 😱
J’ai appris qu’il y avait différentes méthodes d’apprentissages et j’ai proposé un mix pour convenir au plus grand nombre. Pas facile d’essayer de contenter tout le monde. Mais je suis contente car nous avons trouvé un terrain d’entente. Donner des cours à des étudiants est un formidable laboratoire pour les formations pour adultes.
Mars
C’est la reprise de la saison des Hackathon Softskills avec le Pôle de Vinci.
Il s’agit d’une semaine pendant laquelle je suis coach et j’accompagne les étudiants à développer un projet sur fond de respect des 17 ODD. C’est passionnant, fatiguant mais chaque année tellement enrichissant ! J’adore ces semaines.
Je donne mes premières formations avec la StartHack de Virginie Faivet. Une rencontre qui s’est faite sur Linkedin et un partenariat qui fonctionne !
J'organise et anime un atelier pour Elles@Meudon sur le thème de la communication digitale devant plus de 130 femmes entrepreneures ou en passe de le devenir.
Je donne des cours en Brand Content pour des Bachelor 1ère année à l'IIM. Les cours sont déjà préparé et finalement je ne suis pas à l’aise avec ce format. Je préfère préparer mes cours même si c’est plus chronophage.
Une étape importante pour mon entreprise : je ferme ma SASU. Je découvre les charges à payer si je souhaite me verser un salaire et opte pour le statut d’auto-entrepreneur. Je ne m’attendais pas à la longueur des formalités et administratives. Je n’ai pas pu facturer pendant 2 mois.
Avril
2ème hackathon avec le Pôle de Vinci, toujours autant de kiffe.
Organisation de ma première journée de l'innovation avec l'ECS sur le thème de l'intelligence artificielle pour les Master en digital. Cette journée est un succès et les étudiants sont ravis de pouvoir tester les outils.
Le bilan sur l’IA sera de l’émerveillement sur la facilité d’utilisation de certains outils, de l’ouverture d’esprit sur les champs des possibles. Après les exercices pratiques, ils découvrent que tout n’est pas si facile. Et même que parfois ils perdent beaucoup de temps sur des petites tâches. J’ai adoré cette journée pleine d’envie, de partages et de naissance de nouveaux projets pour les étudiants.
Un nouvel accompagnement sur un side project avec un client qui travaille sur l'IA.
Un Atelier bénévole pour les jeunes défavorisés qui ont un projet entrepreneurial sur la communication avec Meudon Valley. Rendre ce qu’on a reçu pour faire grandir les envies et les vocations sont mon moteur.
Mai, un mois tellement intense !
Je peux (enfin) ouvrir un statut d’auto-entrepreneure 🔥
Je donne des cours en marketing mobile à l'IIM pour des Master 2 en digital.
Je réaliser des accompagnements Experte Digital pour Les Premières.
Je donne des formations à un nouveau public avec qui « veut être mon boss » de la StartHack. Il s’agit de jeunes qui sortent de leurs études ou qui cherchent encore leur voix mais qui sont motivés à trouver un emploi en utilisant les outils comme LinkedIn.
Création d'un atelier sur l'IA au format Design Sprint en 1 heure lors du Lean Start-up Day. Les salles ne sont pas très grandes et il y a des pointures à mes côtés. Je m'attendais à avoir 5 personnes dans mon atelier… Ils étaient plus de 30 et ont dû aller chercher des chaises dans les autres salles. Un moment très fort pour moi (les montagnes russes des émotions).
2 journées de l'innovation sur l'IA avec l’ECS. Master 1 ou 2 même constat : du kiff encore et toujours. Pour les étudiants comme pour moi.
Une nouvelle formation en Personal Branding avec StartHack.
Et toujours des cours à l’ECS… Je termine l’année scolaire car l’engagement que j’ai donné est important et lorsque je donne ma parole, je respecte mon engagement même si c’est très chronophage.
Juin
Grâce à la magie de LinkedIn, je réalise une intervention à Dauphine PSL pour des coachs en reconversion. Je le fais gracieusement, oui ça peut arriver parfois ;) Je passe un bon moment avec les participants qui sont très curieux et on me propose de continuer à faire cet atelier … gratuitement chaque mois ! L’argument sera que c’est gratuit parce que ça travaille ma visibilité et que je pourrais avoir de nouveaux clients. Je décline poliment. L’ego et les “peut-être” ne paient pas mes factures. J’aurai été en lancement d’activité, j’aurai peut être accepté cette opportunité. Elle aurait pu être intéressante sur le long terme. Mais elle ne correspondait pas à mon objectif qui était de scaler mes revenus.
J’organise ensuite un atelier Design Sprint pour résoudre un enjeu pour un très gros client. Tout est possible quand on est entrepreneure et parfois les réalisations dépassent nos espoirs les plus fous. Je suis certifiée en Design Thinking mais pour autant je dévore le livre de Pauline Thomas, le Design Thinking en pratique qui regorge d’exercices pratiques. Une mine d’or.
Puis avec la StartHack, j’accompagne un client dans le monde du transport sur Linkedin.
Ce sont mes derniers cours à l’ECS. Une étape à franchir pour développer mon entreprise et mon business ;)
Je prends la décision de donner des cours uniquement à l’IIM et l’EMLV.
Juillet
Ah les vacances, ça va être plus cool. Tout le monde me dit que l’été c’est plus calme. Alors en fait oui mais non ;)
Parce qu’une bonne fée glisse mon nom en tant que formatrice pour travailler sur un appel d’offre (mille mercis). Nous gagnons cet appel d’offres et je vais donner des formations avec Dekra 🫶
Je termine 2 accompagnements de clients en communication digital.
Puis, je pars quand même en vacances en Pays de Loire …mais le soleil ne sera pas au RDV.
Août
Je travaille sur mes cours Drive-to-Store que je donnerai en Octobre aux Master double diplôme IIM et EMLV. Cette mission me tient à cœur d’autant que je retrouve mon ancien boss Bertrand Jonquois 😉
Je continue mes RDV expert Digital avec Les Premières. Petite aparté mais l’incubateur Les Premières a été parmi les premiers clients à me faire confiance. Cela fait 3 ans que notre collaboration dure et je suis ravie de pouvoir accompagner ces entrepreneurs dans leur projet.
J’accompagne une grande avocate sur un meilleur engagement de sa communauté LinkedIn et Youtube. En 1 mois, les résultats sont au rdv. Je suis trop fière.
Suite à l’impulsion de Franck Debane, on commence le travail de réflexion sur le développement de notre plateforme d’innovation reposant sur l’intelligence artificielle.
Je poste mon podcast sur Youtube car ça va booster sa visibilité… Sauf que je ne me filme pas et qu’il y a un visuel statique pendant tout l’épisode. Le manque d’humain fera que mes vidéos ne décolleront pas vraiment. Axe à améliorer mais cela implique un studio ou un décor lors de l’enregistrement .. ou l’utilisation d’une IA. J’y réfléchis encore.
Je retire ma formation en ligne « 30 jours pour vous lancer sur les réseaux sociaux » après 6 mois de vie car je ne la trouve pas rentable (2 ventes). En fait je ne communique pas assez dessus. Le positionnement est également à revoir. Ma cible n’est pas sur LinkedIn. Bref toute une stratégie de communication à revoir sur les bons canaux, pour assurer de la visibilité et le succès du produit. Un produit c’est 20 % de temps sur le développement et 80 % sur la communication. Mais rien n’est perdu, le matériel est là. Un échec enrichissant pour mieux faire par la suite.
Septembre
J’anime 2 journées d’intégration pour les 1ère année IIM et EMLV. Des journées de teambuilding qui sont leur première journée en Softskills dans leur parcours au Pôle de Vinci.
Je deviens mentor pour Technovation girls. J’accompagne des jeunes filles à développer un projet entrepreneurial qui a un impact positif socialement ou pour l’environnement.
J’anime un Atelier sur l’acquisition de nouveaux clients grâce au digital pour Les Premières.
2 nouveaux accompagnements avec une personne dans les RH et une personne dans la cybersécurité.
Je m’inscris à un Bootcamp pour monétiser mon podcast. Ce sera un échec pour moi car je ne prends pas le temps de faire toutes les étapes. De belles rencontres, une formation intéressante mais qui demandera du temps pour mettre en application les conseils. Ce n’est pas perdu je me pencherais dessus pendant les fêtes 😉
Je fais un footing entre entrepreneurs dans Paris. Au premier virage, je perds les coureurs qui vont trop vite pour moi. Je me fais un Paris by Night et retrouvent mes compagnons de footing à 100 mètres de l’arrivée. Faut que je m’entraîne un peu plus. 😉
Octobre
Je forme les années 3 du pôle de Vinci (toutes écoles confondus) au Design Thinking avec l’équipe Softskills.
Je donne mon 1er cours en Drive-to -Store. J’arrive la salle est vide. Mes étudiants m’ont posé un lapin 🐰 C’est une première pour moi et je le vis comme un gros échec. On fera les cours en ligne. En fait il y eu une mauvaise communication et cela ne se reproduira plus. Je me souviendrais de ce premier cours.
Je travaille sur la production de mes formations pour Dekra. Je sous-évalué le temps à passer mais maintenant je sais ;) 5 jours de préparation pour 3 modules de 2 jours, ce n’est pas assez.
On avance avec Franck sur l’aboutissement de notre plateforme d’innovation avec l’IA.
Je deviens Mentor pour Startup dans le programme M-Combinator de Meudon Valley. Un projet passionnant qui me fait découvrir des nouvelles entreprises et une passion commune sur l’envie de réussir.
Je donne mes 2 premiers jours de formation pour Dekra à des responsables marketing. 10/10 en notation sur la formatrice et la formation 💪
Je cours ensuite donner une formation à Lyon en storytelling pour la StartHack.
J’accompagne un nouveau client dans le domaine de la restauration. J’hésite car je ne suis pas experte dans son domaine d’activité. Puis après différents échanges, on commence notre collaboration. Il a envie, il est curieux, il est d’accord pour tester et apprendre. Un client en OR.
Novembre
Je donne une formation sur Canva, un de mes outils préférés. Je le pratique tellement qu’il est devenu mon assistant sans que je m’en rende compte. Je me rends compte que mes clients ne le maitrisent pas forcément alors je crée une formation sur 1/2 journée pour maitriser les fondamentaux.
Ensuite, je fonce au Web Summit à Lisbonne pour 24h sur place. Du soleil (enfin), des conférences incroyables et la re-connection avec d’anciens collègues qui sont maintenant des entrepreneurs à succès.
Je continue mes cours en Drive to Store
Un nouvel accompagnement Expert digital avec Les Premières.
Je participe au Free-Up Festival, notamment pour aller écouter Catherine Barba et Florence Grégeois. Une matinée incroyable pleine d’énergie positive.
Je donne mes premiers cours chez Narratiiv – une histoire de dingue. Je vous raconte : Une personne du réseau de mon mari poste sur Linkedin qu’il recherche d’urgence un intervenant pour parler de nouveaux outils à ses étudiants pour 2 cours. Je lève la main et lui demande si je peux leur parler IA. Il me dit banco. Après plusieurs échanges, il me demande “au fait un rapport avec R Chenol ?” “Oui c’est mon mari 😉” Small world.
1ère session avec mon groupe de filles pour Technovation Girls. j’ai un groupe de folie avec des filles super motivées et binôme super fort côté techno.
C’est mon 2 ème module avec Dekra. Encore une super ambiance mais avec des participants encore plus exigeants. Une super notation une nouvelle fois. On commence à se connaître alors on se donne plus de retours. Un REX en temps réel, j’adore.
Décembre
Je participe à une conférence passionnante sur l’IA au salon SIDO. Un débat sur la place de l’IA et ses risques. On y parle cybersécurité mais aussi philosophie. Passionnant.
Je fais passer mes étudiants à l’oral pour compléter leur certification Drive-to-Store.
Un nouvel accompagnement Expert Digital avec Les Premières.
Je signe une prestation de ghostwriting pour une marque – gros coup de cœur ❤️
J’identifie par la même occasion une possibilité de revenu asynchrone à développer en 2024.
Je me fais accompagner par Laurence Larvor pour y voir plus clair sur mon alignement et toutes mes missions et me recentrer – effet magique assuré.
Un entretien UX avec WhyMe de M-Combinator.
J’anime un Atelier Co-dev puis un atelier Acquisition grâce au digital avec Les Premières.
Je termine l’année avec une formation à l’IA pour les entrepreneurs des Premières avec des cas pratiques et des exercices.
J’ai signé 2 grands comptes en Formation sur comment transformer ses likes en leads.
Je renouvelé la confiance de DEKRA.
J’ai dit oui à un nouveau trimestre en Drive To Store.
Ouf c’est la fin de l’année…
En fil rouge, j’enregistre les épisodes pour mon podcast DigitalFeeling . J’ai aussi enregistré ceux de smart conversation avec Christian (que j’arrête en 2024). Je vous envoie ma newsletter une fois par semaine sur des thèmes variés autour du digital et de l’IA. Je rédige mon livre sur Linkedin (oui ce projet revient, je vous en reparlerai). Je teste des outils d’intelligence Artificielle pour pouvoir en parler concrètement lors de mes formations notamment. Je rencontre des entrepreneurs passionnés et en devenir.
Je ne prévois pas de ralentir le rythme en 2024 mais de mieux gérer mon temps et scaler ;)
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Dites moi en commentaire quel est votre bilan 2023 ?
J’espère que cette édition vous a plus. Si c’est le cas, partagez-la pour la faire connaitre et aider d’autres personnes en digital 🚀
A bientôt !
Bisous
Elo