Ce que j'ai appris en 2 ans d'entreprenariat
2 ans et demi précisément, ça fait pas mal de retours et de feedback à vous partager. L'idée de cette édition : vous faire gagner du temps si vous vous lancez avec 3 leçons apprises.
Première leçon : le positionnement est important avant de vouloir communiquer.
Les entrepreneurs veulent un accompagnement rapide et efficace. Puis on creuse ensemble lors d’un call découverte. Et on se rend compte que la demande n’est pas aussi claire que souhaitée.
On va me dire “Je veux communiquer sur tel ou tel réseau”. C’est là que mon analyse entre en jeu.
Faut-il développer la notoriété de l’entrepreneur ? De son entreprise ? Se placer comme référence dans le domaine ? Devenir un expert incontournable ? Ou faut-il développer les ventes ?
Généralement, on me dit un peu de tout ça ;) Evidemment. Oui mais stratégiquement on ne peut pas tout développer en même temps.
Je leur demande une fois l’objectif fixé de me décrire leur offre en une phrase. Et 90% du temps ça bloque. Pourquoi ? Parce que l’offre ou le positionnement n’est pas clairement défini. Et si ce n’est pas clair pour vous, ça ne peut pas l’être pour vos clients.
J’ai d’ailleurs souvent fait cette erreur. J’ai mis 2 ans à trouver mon pitch d’une minute pour que ça parle à mes clients immédiatement et que je sois alignée avec.
La Solution : le travail sur la plateforme de marque personnelle puis la ligne éditoriale.
Deuxième leçon : Les freins à la prise de parole peuvent venir de ne plus communiquer. Je m’explique. Lorsqu’on fait du sport régulièrement, on ne se pose pas la question d’aller à sa séance, c’est devenu une routine. Mais si on arrête pendant plusieurs semaines, il devient alors très difficile de reprendre.
C’est la même chose pour l’écriture et la rédaction de vos posts. J’ai des clients qui ont pas mal posté puis plus rien.
Il y a plusieurs raisons : le manque d’inspiration, le syndrome de l’imposteur, la recherche de sens dans sa communication … C’est là qu’il faut définir une stratégie ensemble. Pourquoi ? Parce que sans stratégie pas de vision. Sans vision, on ne sait pas où on va. Et si on ne sait pas où on va, on tâtonne, on teste mais surtout en s’essouffle.
C’est comme pour la préparation d’un marathon. Vous n’allez pas vous lancez sans vous être entraîné ? Sinon c’est la blessure et l’échec assuré.
Pour rédiger vos contenus, c’est la même chose.
La Solution : Définissez votre stratégie, vos objectifs et quoi faire pour les atteindre. Allez y ensuite par étape avec la fameuse stratégie des petits pas. Et là vous aurez des résultats qui seront mesurables.
Troisième leçon : Ne vous comparez pas aux autres.
Vous verrez souvent les mêmes noms sur votre fil d’actualité Linkedin. Ils ont des résultats en nombre de likes et de commentaires impressionnants. Oui mais si on creuse, ils font fait pas mal de formations avec des grands noms (et le budget qui va avec) pour émerger et développer leur réseau. Ils sont souvent dans un même groupe de “potes”. Ils se relaient d’ailleurs constamment. C’est la définition même du réseau et de l’effet boule de neige.
Ne vous découragez pas si vos résultats sont très différents, cela ne veut pas dire que personne ne vous lis. Seulement 20% de votre réseau réalise une action sur des posts de leur feed. 100 % de mes clients qui viennent de Linkedin n’ont jamais liké ou commenté mes posts :)
Ne vous fiez pas trop aux statistiques. Elles sont un indicateur et pas une finalité.
La Solution : Faites vous confiance. Rédigez régulièrement. Travaillez votre réseau. Rien ne vous empêche de reproduire le même système que les grands pour émerger plus rapidement. Trouvez vous un ou plusieurs partenaires pour rebondir sur vos posts et vous échangez de la visibilité ;)
Et si vous bloquez sur ces points, retrouvez ma formation en ligne “30 jours pour vous lancez sur les réseaux sociaux” disponible ici ⬇️
Si cette newsletter vous a plu, partagez-là autour de vous, elle pourrait aider une personne ;)
Tres synthétique. Plein de bons conseils.Tres utile. Merci pour ce partage.