ChatGPT4o avec canvas : mes tests et constat
Cette nouveauté censée révolutionner l'usage de ChatGPT est arrivée en toute discrétion en version Beta dans les versions payantes de l'outil. Je vous partage mes tests et mon constat.
Mais avant de commencer, merci à vous de lire cette newsletter 🚀 Voici mon récap de ces 2 semaine avec :
Une semaine de formation des étudiants au Design thinking avec le Pôle de vinci
Une formation à l’IA pour un cabinet de chasseur de tête avec AI sisters
L’animation d’une masterclass avec Captain AI et Florence Moine pour prompter ChatGPT comme un expert
Et je travaille toujours sur ma formation en IA générative dans le marketing avec Wild Code Shool
Ces derniers mois regorgent de projets autour de l’IA notamment, dont je suis fière, et je remercie toutes les personnes et entreprises qui me font confiance.
Bienvenue dans cette 76 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 850. Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶🫶🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez :
Découvrir mon podcast sur le digital, le marketing et l l’IA avec des capsules de 10 minutes : podcast DigitalFeeling
L’épisode 90 avec Florian Grimault qui m’a fait la gentillesse d’échanger sur la communication est une pépite à ne pas rater !
Me suivre sur Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
Cette semaine, je me suis intéressée à l’innovation collaborative de ChatGPT : GPT-4o with Canvas. Cet outil d’assistance dans la création de contenus est une révolution dans la collaboration avec l'IA. Du jamais vu dans les possibilités d’affinage des résultats.
L’IA générative ayant besoin de beaucoup d’entrainement (et de données), on peut dire sans risque que nous sommes en train d’entraîner la prochaine version de ChatGPT. GPT1o preview a de fortes capacités en sciences et en maths et est décevant sur la partie génération de texte. On peut croire que GPT4o with Canvas va améliorer cette partie délicate de création de texte pertinent en fonction du contexte et des affinages.
Pourquoi GPT-4o with Canvas change la donne ?
Avec Canvas, OpenAI propose un environnement de travail dédié où vous pouvez collaborer en temps réel avec ChatGPT. Fini les échanges laborieux dans un seul fil de discussion. Fini la remise à zéro d’un nouveau fil pour rafraichir la conversation. Grâce à cette interface dédiée, vous pouvez ajuster, réviser et itérer vos projets de création de contenu.
L’outil est précis et vous pouvez surligner des sections spécifiques de votre texte pour recevoir des suggestions, ajuster la longueur des documents, ou modifier le niveau de lecture.
Intégré à GPT-4o, il permet de contrôler les modifications et les révisions tout en maintenant le contexte à travers les projets. Actuellement en version bêta, la fonctionnalité Canvas n’est disponible pour le moment que pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Team.
Accéder à Canvas : Pour commencer, choisissez "GPT-4o with Canvas" dans le sélecteur de modèle de ChatGPT ou tapez "utiliser Canvas" dans votre conversation.
Tutoriel d’écriture avec Canvas
Le détail des options de Canvas pour modifier votre texte ci-dessous ⬇️
Surligner pour des suggestions ciblées
Vous pouvez surligner des sections précises de votre texte. L'IA fournira des suggestions de modifications directement sur ces sections. Il fonctionne comme un assistant éditorial qui se concentre exactement là où vous en avez besoin.
Raccourcis d'écriture
Ajuster la longueur : Raccourcissez ou allongez votre contenu d'un simple clic.
Changer le niveau de lecture : Adaptez le niveau de lecture à votre audience, qu'il s'agisse d'un public jeune ou spécialisé.
Ajouter une touche finale : Utilisez l'IA pour vérifier la grammaire, la clarté, et la cohérence.
Emojis : Rendez vos textes plus engageants avec des emojis pertinents.
Astuce : Canvas ouvre une fenêtre distincte qui vous permet de suivre vos modifications en temps réel, Cela vous permet de voir l'impact des changements tout en gardant une vue globale de votre projet.
Je l’ai testé pour une formation et à ma grande surprise, il m’a de lui même, proposé des améliorations dans le contenu. Comme s’il lisait sa proposition ou la votre et il ajoute en fonction de votre prompt initial des suggestions d’amélioration pour une meilleure compréhension du sujet comme des exemples.
Mon test n’était en revanche pas à 100% concluant. Il y avait des bugs de modification non prise en compte ou des modifications qu’il n’arrivait pas à faire. Mais comme il s’agit d’une version Beta c’est tout à fait normal. Cela dit j’ai apprécié ces prises d’initiatives pour améliorer le contenu. Cela change de prompt classique et apporte une touche supplémentaire de collaboration entre l’homme (bon ici la femme) et la machine ;)
Faites-le test et dites moi ce que vous en pensez.
Si vous voulez un tuto détaillé, Captain AI que vous pouvez retrouvez ici 👊
J’espère que cette newsletter vous aura apporter un éclairage sur ChatGPT with Canva.
A bientôt
With Love
Elo