Comment et pourquoi prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
J'aurai pu faire une newsletter sur Linkedin mais il faut s'ouvrir aux autres réseaux pour définir celui qui est le meilleur pour toucher sa cible.
Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour promouvoir votre entreprise, établir votre présence en ligne et interagir avec votre audience. Mais avant de vous lancer, cela signifie que :
✅ Vous avez identifié un besoin de communication et de proximité avec votre cible
✅ Vous être prêt à dialoguer avec votre audience
✅ Vous avez soit du temps soit du budget pour communiquer régulièrement
Mais être présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant. Il est tout aussi important de maîtriser l'art de la prise de parole pour maximiser votre impact. Dans cette newsletter, je vous propose d’explorer pourquoi et comment prendre la parole sur les réseaux sociaux. Je vous partagerai également quelques bonnes pratiques.
Pourquoi prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Accroître la visibilité de votre entreprise : Les réseaux sociaux vous offrent une plateforme pour atteindre un public plus large et vous faire connaître.
Établir votre expertise : En partageant des contenus pertinents et informatifs, vous pouvez démontrer votre expertise dans votre domaine, ce qui renforce la confiance de votre audience. On va parler de preuve sociale.
Favoriser l'engagement : Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'interagir avec vos prospects et vos clients, en répondant à leurs questions et en encourageant la conversation.
Il faut donc bien prendre en compte ses éléments et valider si votre stratégie de communication est alignée avec ces 3 points car cela vous demandera d’établir une stratégie éditoriale adaptée et des ressources disponibles pour gérer la présence de la marque sur les réseaux sociaux retenus.
Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Définir votre stratégie : Avant de commencer, identifiez vos objectifs, votre public cible et les plateformes sociales appropriées. Une stratégie claire vous permettra de savoir où vous voulez aller et de mesurer vos résultats.
Créer du contenu de qualité : Le contenu est roi sur les réseaux sociaux. Produisez des publications intéressantes, informatives et visuellement attrayantes pour attirer l'attention. Que vous soyez le créateur de contenu ou que vous déléguiez cette partie, ne négligez pas la valeur que vous devez apporter à votre cible. Sinon vous passerez à côté de votre cible et il est possible que vous ne postiez pour rien.
Soyez authentique : Montrez votre personnalité et soyez authentique dans vos interactions. Les internautes sont plus enclins à s'engager avec des marques qui se montrent humaines. Que vous soyez le CEO, l’entrepreneur, ou la voix de l’entreprise, humaniser la relation permet d’avoir un rapport plus direct.
Engager votre audience : Répondez aux commentaires, posez des questions, organisez des sondages, et incitez votre audience à participer activement à votre contenu. Le dialogue est une des raisons qui doit vous motiver à prendre la parole sur les réseaux. Si vous n’êtes pas prêts à dialoguer avec votre communauté, ne vous lancer pas sur les réseaux et préférer un autre canal.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
Vous voulez que votre communication soit efficace, et ce quelque soit le réseau social retenu ? Prenez en compte les points précédents et suivez ces bonnes pratiques.
Planification et cohérence : Établissez un calendrier éditorial pour maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux. Proposez un rdv à votre audience et tenez le. Cela permettra de fidéliser votre audience. Utilisez les outils de planification pour avoir un coup d’avance et ne pas vous mettre la pression en cas de retard de post.
Utilisez des hashtags pertinents : Recherchez et utilisez des hashtags pertinents pour élargir votre portée et rejoindre des communautés spécifiques. Ce conseil vaut pour Linkedin (3 à 5 #), Instagram ( 10 à 15 #), Youtube avec les tags (au moins 5).
Mesurez les résultats : Utilisez des outils d'analyse pour suivre vos performances sur les réseaux sociaux. Identifiez ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.
Ce qui fonctionne peut être recyclé sous un autre angle. Cela peut aussi être un indicateur sur ce qu’apprécie votre audience. Analyser et répéter l’opération, vos résultats seront au rdv et parfois même meilleurs.
Restez à l'écoute : Surveillez les commentaires et les mentions de votre marque. Réagissez rapidement aux questions ou préoccupations de votre audience. Poster et partir sans répondre aux commentaires peut être très mal perçue par votre audience. Si un délai de 24h peut paraître raisonnable pour les marques, en réalité les internautes attendent plutôt une réponse dans l’heure. Il est donc important d’utiliser des outils qui vous aident à suivre les mentions.
Évoluez avec les tendances : Les réseaux sociaux évoluent rapidement. Restez à jour avec les dernières tendances et ajustez votre stratégie en conséquence. Personne n’aurait misé sur TikTok il y a encore 3 ans. Snapchat connait une forte visibilité en France alors que beaucoup moins dans les autres pays. Youtube peut paraître dépassé alors que c’est la réseau qui connait la plus forte audience et notamment en France. Twitter devenu X n’est plus aussi performant qu’avant.
La clé du succès sur les réseaux sociaux réside dans la persévérance, la régularité et l'adaptation. Continuez à explorer, expérimenter et ajuster votre stratégie pour rester compétitif.
Merci aux 5 nouveaux abonnés qui ont rejoint cette newsletter
Nous sommes maintenant 260 !
N’hésitez pas à partager cette newsletter pour qu’elle soit utile à d’autres
Si vous ne connaissez pas encore mon podcast, retrouvez le ici : DigitalFeeling.
Si vous aimé cette newsletter, partagez-la !
En attendant, je vous souhaite une très belle semaine !
Elodie, votre détective de bonnes pratiques en Marketing Digital