Comment faire de la veille efficace en 5 étapes ?
Savoir-faire de la veille, la mettre en place et l’utiliser sont des atouts pour votre business et votre marketing d’autorité. Je vous partage comment je fais ici ⬇️
Mais avant de commencer, je rentre d’une semaine de vacances à Tignes où j’ai fait le plein d’énergie positive. La montagne est un endroit formidable pour connecter avec la nature, se dépasser (en remontant sur des skis après des années de pause et en affrontant une piste noire 😉) et transmettre l’envie de skier à ses enfants (mes filles ont eu leur médaille, elles sont ravies et veulent vite recommencer). Je suis donc en super forme pour rédiger cette newsletter cette semaine sur le thème de la veille efficace en 5 étapes.
Comment faire de la veille efficace ? Cette question m’a posée mainte fois par des entrepreneurs, des médias, des étudiants et même professionnels en entreprise ! Cela m’a permis de me rendre compte de l’importance de réaliser une veille efficace.
Bienvenue dans cette 53 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 470 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
· Me suivre sur Linkedin ou Youtube
· Lire toutes les éditions précédentes
· Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Je voulais initialement vous parler de Sora, la nouvelle IA d’Open AI qui permet de générer des vidéos longues avec un prompt, mais je n’ai vu que ça sur mon feed Linkedin alors que concrètement personne ne l’a testé et que tout le monde partage le communiqué de presse. L’outil est effectivement en Bêta test auprès d’une poignée d’individus. Sans test de produit, difficile de vous en parler et de mettre en avant ses qualités. L’outil devrait arriver fin 2024, ce qui laisse le temps de creuser encore le sujet.
Cette expérience m’a amené à réfléchir à la veille que je réalise et de vous partager mes bonnes pratiques pour une veille efficace.
La veille c’est quoi ?
Une veille concurrentielle c’est se tenir informée de ce que font les concurrents, les industries dans votre secteur ou simplement l’actualité dans votre secteur. Mais pas que.
Selon Chat GPT l'utilité d’une veille concurrentielle : réside dans la capacité à surveiller et à analyser les activités des concurrents et les tendances du marché pour anticiper les évolutions, identifier les opportunités et les menaces, et ajuster sa stratégie pour maintenir ou améliorer sa position concurrentielle.
Je suis d’accord avec lui.
Suivre vos concurrents est un des aspects d’une veille mais surtout l’analyse que vous en faites et comment vous allez ajuster votre stratégie en fonction de cette analyse de votre veille.
1 ère étape : Définir les objectifs de votre veille
Définissez les objectifs de votre veille. Que souhaitez-vous surveiller ? Des produits, des services, des stratégies marketing, des campagnes publicitaires de vos concurrents, ou des tendances du marché.
2ème étape : Identifier vos concurrents
Qui sont vos concurrents directs et indirects. Suivez- les sur Linkedin (une source riche d’information). Ils sont peut-être aussi sur X. Regardez les nouveautés qu’ils partagent, leurs actualités, leurs réalisations … Activez la cloche pour ne rien rater de leur communication.
Identifiez les canaux sur lesquels ils prennent la parole. Cela vous donnera un indicateur d’où se trouve votre audience et des sujets qui fonctionnent.
3ème étape : Elargir votre scope
Ils ne sont peut-être pas vos concurrents, mais toute l’actualité du secteur peut vos donner les tendances du marché, les innovations, …
Vous pouvez élargir à toute l’actualité si vos sujets touchent à l’IA par exemple, ils seront abordés dans l’univers de la Tech mais pas que. C’est un tel sujet d’actualité qu’il est abordé partout, même dans les pubs du Superbowl 😉 Celle avec Beyoncé partagez par Emmanuel Vivier est génialissime : le lien ici
4ème étape : Utiliser un outil tiers
Vous pouvez tout regarder canal par canal mais cela peut vous prendre énormément de temps. La veille est par essence chronophage. Utilisez un outil qui va scroller internet peut vous faire gagner du temps.
Vous pouvez utiliser a Feedly (freemium), Netvibes (freemium), Cikisi (assisté par l’IA et payant), flipboard (gratuit) ou encore Google Alerts (gratuit).
Mais si vous préférez glaner vous-même les informations, vous pouvez utiliser Pocket pour tout mettre au même endroit. Parfois on n’a pas le temps de lire tout de suite un article. L’envoyer sur Pocket est une bonne solution pour tout lire au moment opportun pour vous.
5ème étape : Analyser et partager votre veille
Si vous êtes solopreneur, vous n’avez pas nécessairement d’équipe avec qui partager votre veille, ni de supérieur pour les convaincre d’aller dans une direction.
Lorsque je travaillais pour un grand groupe automobile, la veille que je réalisais me servait d’appui pour argumenter une stratégie 😉 Souvent de montrer ce que font les autres peut insuffler une envie d’y aller aussi.
Votre veille en tant que solopreneur peut néanmoins vous servir de base pour vos posts Linkedin ou vos newsletters (comme moi). Elle nourrira également vos axes stratégiques ou vos pivots.
La veille est essentielle et se valorise par l’utilisation que vous en ferez. Elle sera quoiqu’il en soit un atout pour votre business et votre communication.
Conclusion
Mettre en place une veille peut vous permettre de faire la différence par rapport à vos concurrents, de savoir ce qu’il se passe sur votre marché et d’être au fait de l’actualité. Et lors de vos sessions de networking, les personnes se souviendront de vous comme un expert de son domaine qui se tient informé des nouveautés.
Et vous, dites-moi en commentaire faites-vous de la veille ?
A bientôt !
With love 🫶
Elo