Comment je suis tombée dans le Web3
Ce n'était pas prévu. Initialement je préparai mes cours sur le Luxe pour l'IFAG. Alors que je recherche des innovations dans ce domaine, je tombe sur le Web3.
En 2022, j’accepte de donner une semaine de cours sur le Marketing du Luxe pour des étudiants de l’IFAG.
C’est un gros travail de recherche, notamment sur des blogs et sites spécialisés, des livres sur le marketing du luxe achetés pour muscler ma connaissance du secteur.
Un des chapitres à aborder est “Innovation Technologique”. Et là, je ne suis pas déçue de mes recherches. Non seulement le Luxe a rattrapé son retard dans le digital mais il est même précurseur dans le domaine du Web 3.
Petite explication sur l’évolution du WEB ;)
Nous sommes passés d'une phase de lecture et consultation (WEB1) à une phase de lecture et écriture (Web 2) avec notamment l'arrivée des réseaux sociaux pour arriver au Web 3.
Dans cette nouvelle étape, on lit toujours, on écrit mais surtout on participe et on construit des communautés décentralisées.
Le Web 3 comporte les termes Blockchain, DAO, NFT, Cryptomonnaies, mais aussi le Métaverse (qui repose sur la blockchain) … mais n’aillez crainte, je n’irai pas plus loin sur ces sujets.
Ce que j’ai découvert c’est une volonté de plus de transparence, une volonté de propriété dématérialisée, une volonté de fédérer et de créer.
Mais aussi des possibilités infinies de nouveaux modèles pour fidéliser ses clients, créer une communauté VIP, avoir une traçabilité sans faille …
Après des débats passionnés et passionnants sur ce thème, je suis piquée.
Je creuse encore le sujet, à tel point qu’aujourd’hui je donne des cours de 3h30 pour les étudiants et des formations d’une journée pour les professionnels qui souhaitent appréhender et comprendre le Web 3 et ses enjeux.
Rien n’est impossible à qui creuse un sujet à fond !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous savez où me trouver.
En attendant, je vous invite à découvrir les réponses en marketing digital de la semaine sur : Podcast DigitalFeeling
Bon week-end et n’oubliez pas de vous abonner ;)