Comment se lancer efficacement sur Linkedin ?
Se lancer sur Linkedin peut faire peur car souvent on a peur d’être jugé par ses pairs, ses collaborateurs, ses prospects. LinkedIn étant un réseau social B2B, les enjeux sont importants.
Et quoi de mieux pour illustrer ce cas, que de vous présenter le cas de ma cliente et notre échange de vendredi dernier. Elle n’arrivait pas à se lancer sur Linkedin à cause de pas mal de freins mais surtout un manque de connaissances de ce que pouvait lui apporter la plateforme pour son activité.
Le rdv commence avec ces affirmations qu’elle m’assène :
« Je n’aime pas les réseaux sociaux «
« Je ne sais pas quoi dire »
« J’y suis pour rester en contact avec ma famille »
Pourtant elle travaille dans le digital ! Elle propose des sites éco-responsables !
Son service mérite d’être connu car aujourd’hui il y a pas mal de préjugés sur ce qu’elle propose :
✅ ça coute plus cher d’avoir un site éco-responsable,
✅ c’est moche,
✅ l’ergonomie et le design ne seront pas à la hauteur …
Mais en fait, beaucoup d’entreprises ne savent pas qu’il est possible de refondre leur site pour en proposer un qui soit éco-responsable.
Il est important d’éduquer sa cible et de lui apporter des informations sur toutes les possibilités qu’offrent ses services pour l’entreprise et pour la planète. Sans mentionner les enjeux RSE auxquels font face les entreprises.
Après 2 heures d’échange, ma cliente conclut :
« Tu m’as donné plein d’axes et de sujets possibles.
C’est structuré et j’ai un plan d’actions.
J’ai envie de poster sur les réseaux sociaux
J’ai compris pourquoi c’était important de le faire et comment le faire. Merci »
C’est le meilleur retour que je puisse avoir : donner envie de faire et de comprendre pourquoi c’est important !
La première brique de la stratégie est posée.
Ce que vous pouvez reproduire pour votre communication :
✔️ Pensez à ce que vous pouvez apporter à votre client idéal.
✔️ Identifiez vos piliers de communication qui sont vos thèmes forts de communication.
✔️ Retenez des angles et une tonalité qui sera la vôtre.
Seconde étape
Définissez votre planning éditorial sur les piliers identifiés, postez et engagez la conversation. Vous allez sur Linkedin pour engager le dialogue avec votre communauté. Dans votre communauté, vous visez vos prospects. Ceux-ci ont besoin d’être nourris d’information de votre part pour vous considérer dans leur panier d’achat et devenir des clients.
Troisième étape
Postez régulièrement et gardez le rythme. Que vous choisissiez de poster 1 fois par semaine, 2 fois ou tous les jours, vous proposez un rdv avec votre audience qu’il faut honorer. Vous allez créer une habitude, une routine de communication pour vous et votre communauté. La régularité est souvent la clé du succès. Rien ne se fait rapidement, mais avec la tenacité et la régularité vous obtiendrez des résultats. Ensuite regardez ce qui marche, analysez, recommencez.
Si vous n’êtes pas prêt à poster tout de suite :
Je vous propose un exercice super simple vous permet de vous échauffer et de prendre confiance dans votre communication. C’est de commenter les posts de vos pairs, de vos concurrents, des personnes qui vous inspirent. Les commentaires seront élaborés et pertinents.
On oublie les « Super », « Génial », « Intéressant » qui n’apporteront pas grand chose au post.
Les avantages sont que cela vous permet d’écrire régulièrement , de gagner en visibilité et de mettre en avant votre point de vue et votre expertise.
Un dernier conseil pour la route :
Mettez bien votre profil Linkedin à jour quand vous commencez à commenter. Les personnes intéressées par vos commentaires iront regarder votre profil pour en savoir plus sur vous. Autant qu’il soit complet et à jour ;)
Et si après ces conseils vous avez besoin d’aller plus loin, vous pouvez retrouver ma formation « 30 jours pour vous lancer sur les réseaux sociaux pour 149 € seulement ! ».
Si cette édition vous a plu, partagez là !
À la semaine prochaine !