J'ai organisé ma première journée de l'innovation
Le thème est vague mais grâce à tout ce qu'il se passe en ce moment avec les Intelligences Artificielles et le Web 3, j'avais de quoi faire. Je vous débriefe !
Lorsqu’on m’a demandé d’animer une journée de l’innovation pour les étudiants en Master 2 de l’ECS en septembre dernier, je pensais parler du web3, des NFT, de la blockchain et des cryptomonnaies. Mais avec la montée en puissance des IA et de leur utilisation, notamment par les étudiants, je trouvais intéressant (voire indispensable) d’aborder le sujet.
Premier constat : Ils connaissent tous Chat GPT et la moitié de la classe l’utilise pour les études ou le travail. La question qui restait était mais qu’en est-il des autres IA?
Comme beaucoup, ils avaient également entendu parler de Midjourney mais une seule étudiante l’avait déjà utilisé.
Un petit point sur où en sommes nous dans l’avancée des intelligences des IA (faible /forte / super intelligente).
Ensuite, nous avons vu comment les utiliser, où mettre la limite pour toujours garder son libre arbitre et sa pensée critique.
Et des débats philosophiques passionnants au cœur de cette journée :
✅ Qu’est-ce qu’un artiste à l’heure des supports avec l’IA ?
✅ Où est la limite entre le penseur (celui qui a l’idée) et celui qui réalise (le doer).
✅ Est-ce que celui qui rédige un prompt incroyable qui donne une œuvre magnifique est un artiste ? Où est-ce l’IA ?
D’ailleurs je me suis inspirée des échanges qu’il y a eu à ce sujet sur le podcast Silicon Carne (Merci Carlos, Vinvin et Aude vous avez nourrit ma réflexion).
Fin de matinée, Raphaël Chenol, directeur innovation intervient et partage aux étudiants son parcours et ses expériences dans l’innovation ! Ils ont littéralement bu ses paroles et avaient plein de questions. (Un peu de jalousie d’ailleurs de ma part ici car je ne les avais jamais vu autant scotché et attentif ;) )
Mais que serait toutes ces réflexions sans pratique ?
L’après midi j’ai donc mis en place un atelier dans lequel les étudiants devaient réaliser en groupe un podcast 100% avec une IA !
Merci Gaël Aymard de m’avoir soufflé cette superbe idée 💪
Le résultat était incroyable ! Des sujets d’actualité pour les étudiants élaborés avec ChatGPT, des musiques crées à partir de Get sound, des illustrations sur Midjourney (j’ai du prendre un abonnement pour que nous puissions l’utiliser l’après-midi) et le text to speech avec Fliki pour des voix plus ou moins humaines.
L’idée de cet atelier étaient de se familiariser avec les outils et de voir leur possibilité incroyable mais également les limites de ces outils.
Une journée formidable grâce aux étudiants qui ont joué le jeu ! Nous avons eu des fous rires, du travail, de la réflexion et des beaux podcasts ! Certains ont même décidé de poursuivre l’aventure et de lancer réellement le podcast.
Quoi de mieux que de s’appuyer sur l’innovation pour développer sa créativité ;)
Le partage du savoir, la transmission d’expérience et la pratique avec de la pédagogie font partie de ma vision et des valeurs de mon entreprise.
Si cette édition vous a plu, partagez là !
À la semaine prochaine !
En attendant, je vous invite à découvrir mon podcast DigitalFeeling dans lequel je réponds en 5 minutes à une question en marketing digital
l