Je n'ai pas lancé mon entreprise selon les bons conseils des autres
Je n’ai pas suivi les règles qu’on nous assène sur Linkedin pour développer mon chiffre d’affaires ;) Je n'ai pas suivi les recommandations des "gourous"entrepreneurs. Et je vais bien, merci 😉
Lorsqu’on lance son entreprise c’est toujours intimidant. On peut avoir la tentation d’écouter au pieds de la lettre, les conseils d’autres entrepreneurs. Mais qui sont ces entrepreneurs justement ? Ont-ils eu un vrai succès ? Est-ce que leur recette fonctionnera aussi pour moi ? J’ai préféré me faire confiance et suivre mon chemin, même si ce n’était pas le plus direct. Je vous donne 3 conseils que vous pouvez appliquer ou jeter 🤣
Mon premier client est arrivé alors que je suivais une formation avec lui. Il s’était reconnu dans mon persona. Mon nouveau client négocie le prix et après accord commun, je lui envoie mon travail.
J’ai réalisé un audit de sa communication digitale et quelques recommandations pour l’améliorer.
Ses mots ont été : « Wouah, je suis désolé d’avoir négocié le prix au vu de la qualité de ton audit et de tes recommandations »
Ce retour a été tellement important pour mon 1er client avec un taux de satisfaction à 200 %.
Mon conseil ☀️ : travaillez votre persona dans la vraie vie, cela portera ses fruits.
Un ami entrepreneur m’as dit : « Les 3 premières années, tu pourras vivre de ton réseau avec ton 1er et 2eme cercle, ensuite il faudra ouvrir ton réseau. Sinon ton entreprise mourra ».
Ce conseil m’a surement motivé à commencer à l’envers ;)
Je ne suis donc pas allée voir les personnes de mon réseau proche (1er cercle).
Je suis sortie en soirée entrepreneurs, dans des clubs entrepreneurs, dans des petits dej, dans des conférences, des associations …. J’ai suivi une formation à la CCI 92. J’ai participé au challenge REFER.
J’ai agrandi mon réseau de cercle 3 soit des personnes que je ne connaissais pas. Et chaque fois, je pitche mon activité. Tout le temps à chaque nouvelle personne rencontrée.
J’ai rencontré d’autres entrepreneurs qui m’ont fait confiance, j’ai bénéficié d’un bon bouche à oreille de fou, des partenaires m’ont envoyé des clients …
La première année où on accepte un peu tout, j’ai refusé des clients potentiels que je ne sentais pas car être alignée avec mes clients est une nécessité pour moi.
Mon conseil ☀️ : Sortez à des évènements près de chez vous et pitchez tout le temps.
1/ pour tester votre pitch
2/ pour le retravailler si nécessaire
3/pour vous faire connaître.
Puis j’ai commencé à poster quotidiennement sur Linkedin.
Pas sur ce que je voulais faire en tant qu’entrepreneure mais sur les problèmes de mon persona : Comment les comprendre ? Comment les évaluer ? Comment les résoudre ?
J’ai rencontré et questionné mon persona sur ses attentes, ses problèmes, son quotidien.
J’ai aussi lancé mon podcast DigitalFeeling pour répondre en 5 minutes à une problématique de mes clients entrepreneurs ou dirigeants. Un podcast entièrement conçu en Build In Public sur Linkedin ;)
Mon conseil ☀️ : Le build in public est le fait de demander à son audience ses problèmes. Cela vous permet d’élargir ou d’affiner votre réponse à ce problème.
❌ Ce que je n’ai pas fait :
Solliciter mes amis ni mon réseau proche
Créer une landing page qui convertit
Utiliser toutes les méthodes de copywriting pour rédiger mes posts
Lancer un bootcamp …
Lancer une ligne téléphonique payante : Better call Elodie
M’infliger une morning routine
Créer une audience immense qui n’a pas de sens
Créer un personal branding qui ne me correspondait juste pour faire des vues
✅ Ce que j’ai fait :
Me faire connaître dans un cercle large
Créer des partenariats fondés sur la confiance
Créer une formation en ligne accessible aux entrepreneurs - 149 €
Créer une audience de qualité avec des échanges riches
Donner des conférences ou des ateliers dans de grandes écoles
Créer un personal branding solide sur mes valeurs fortes : transmission, générosité, efficacité
Moralité : ne vous perdez pas dans les conseils à foison que vous pourrez trouver sur le net. Soyez vous-même, échangez avec vos pairs et faites le tri des informations reçues. Toutes ne vous correspondront pas et ce n’est pas grave !
Si vous avez aimez cette newsletter, partagez-là à une personne qu’elle pourra aider.
A la semaine prochaine !
MILLE MERCIS ELODIE, je me rends souvent (trop tard) que j'ai suivi des mauvais conseils, ou que je ne me suis pas assez fait confiance . et surtout je me met la pression sur pleins de conseils que je vois et que je me "force" à respecter...