La bonne stratégie digitale pour augmenter votre rentabilité !
Les entrepreneurs sont absorbés par le temps : business, compta, commercial, sortir les projets…. Je vous donne les bases d’une bonne stratégie digitale que j'ai challengé avec ChatGPT ;)
Mais avant de commencer, voici mon récap de la semaine !
Cette semaine, c’est la seconde semaine des vacances scolaires. Cela veut dire que c’est plus calme… en principe ;) J’ai commencé par une réunion de débriefing sur une formation donnée sur LinkedIn en anglais où à l’issue de la formation, un des vendeurs avait déjà un lead ;) Ce genre de feedback fait chaud au coeur car quand je prépare et donne une formation, je me donne à 200% pour atteindre des résultats concrets. Ici mission accomplie ;) C’était aussi ma rentrée à MIT pour suivre la formation Artificial Intelligence : Implications for Business Strategy. Et entre deux sorties au parc, j’aide à l’organisation des 10 ans de Meudon Valley. Ce samedi était ma dernière session avec les girls de Technovation pour soumettre leur super projet à impact positif. Bref une petite semaine ;)
Bienvenue dans cette 62 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 640 ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé cette semaine mais il y a eu un bond incroyable pour les personnes qui suivent cette newsletter 🫶🫶🫶 Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
· Me suivre sur Linkedin ou Youtube
· Lire toutes les éditions précédentes
· Découvrir mon podcast DigitalFeeling- l’épisode de cette semaine est sur comment faire de la publicité sur Linkedin avec Mony Chhim.
J’ai accompagné plus de 35 clients en One to One depuis 4 ans sur leur stratégie digitale. Les questions qui reviennent sont souvent les mêmes.
Comment avoir un bon marketing digital?
Quels sont les canaux sur lesquels je dois me lancer ?
Quels sont ceux que je dois garder ? Ou arrêter ?
Comment communiquez régulièrement sur Linkedin ?
Comment améliorer mon référencement naturel pour mon site internet ?
Comment améliorer les vues de mes vidéos sur Youtube (grâce au VSEO)
Je vous donne ici les bases d’une bonne stratégie en marketing digitale. Et pour cet exercice, j’ai challengé ChatGPT pour ajouter un peu de piquant à nos échanges.
Les conseils pour améliorer sa rentabilité grâce au marketing digital selon ChatGPT
Je lui ai demandé : Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur en marketing digital pour augmenter sa rentabilité ?
Voici la réponse de ChatGPT :
Définissez clairement votre public cible
Optimisez votre site web pour le SEO
Utilisez le marketing de contenu
Exploitez les réseaux sociaux
Analysez vos données
Email marketing
Améliorez l'expérience utilisateur
Publicité Payante
Partenariats et collaborations
Innovation et adaptation
Mon point de vue sur ces conseils
Sur le fond, je suis d’accord avec lui. Ceux sont globalement toutes les étapes pour booster sa visibilité digitale. Est-ce que pour autant il faut tout faire ? Ça me parait compliqué.
Dans l’ordre pour la première étape : Définir sa cible : Oui ! Comment ? En identifiant les problèmes de vos prospects, en échangeant avec vos personas (mais aussi character.ai pour aller plus loin), en regardant les besoins identifiés dans les commentaires des concurrents … et si vous avez des clients, en leur posant la question directement 😊
Cette étape est primordiale et pourtant trop souvent délaissée. Car quand vous savez à qui vous vous adressez, vous aller creuser le vocabulaire que votre cible utilise, appuyer votre communication sur les mots clés identifiés qui reprennent les problèmes et les solutions. Cette étape vous servira pour absolument tous vos autres canaux par la suite.
Connaitre votre offre et votre positionnement est très important également pour avoir un discours adéquat et adapté à votre cible.
Avec cette étape 1, vous pouvez donc facilement débloquer l’étape 2, 3 et 4. Evidemment ce n’est pas si simple mais c’est un bon début.
Le référencement va dépendre de l’outil que vous utilisez pour votre site internet : Wordpress avec Yoast SEO (hyper complet), Wix avec la solution maison, ou encore des outils externes comme Ubbersuggest ou Semrush. C’est assez chronophage au début mais si vous le faite pour chacune de vos pages et mises à jour, les résultats seront là.
En 1 mois avec mon SEO à jour et des articles postés chaque semaine, j’étais en 1ère position sur Google sur les thèmes marketing digital 💪 J’ai maintenu la cadence pendant 2 ans mais avec mon podcast et cette newsletter, je ai malheureusement délaissé mon blog. Il faut que j’automatise mon contenu ce que je n’ai pas encore fait ;)
L’étape 5, analyser vos données est quasiment toujours oublié… pourtant cela vous permettra de voir les contenus qui fonctionnent le mieux et ceux où vous avez une plus grande réactivité de vos prospects.
L’étape 6 peut être compliquée car il faut construire son audience et avoir des emails. Pour ma part, j’ai beaucoup hésité avant de lancer ma newsletter car je voulais trouver un angle différenciant. J’ai envoyé ma première newsletter à 26 abonnés. 1 an plus tard, vous êtes plus de 600 ! Je suis super fière d’être lue par vous chaque semaine 🫶
Le point est qu’il faut être résilient et ne rien lâcher car cela peut être long si vous ne prenez pas le chemin de growth hacking, comme moi, mais plutôt celui de la qualité et du business généré.
Les étapes 7 à 10 sont à prendre en compte dans un second temps :)
ChatGPT : Comment l’IA peut aider les entrepreneurs à mener toutes ces étapes ?
Mais je ne me suis pas arrêtée là. J’ai demandé à chat GPT « Comment l’IA peut aider les entrepreneurs à mener toutes ces étapes et y a t-il il un ordre d’importance à respecter pour mettre en place cette stratégie ? »
Evidemment sa réponse est Oui ;) « L’intelligence artificielle (IA) peut être un outil puissant pour les entrepreneurs dans l'implémentation de stratégies de marketing digital. »
Mais si je m’arrête là, je n’ai pas de proposition d’outils et ça reste plat. C’est le piège avec les IA génératives, si on ne creuse pas on peut s’arrêter sur un malentendu ou une déception. Je lui ai donc posé une autre question.
Classe les étapes à suivre par ordre d’importance
Je lui ai demandé de classer ses propositions par ordre d’importance pour voir si nous étions d’accord. Sa réponse :
Analyse du public cible : Comprendre votre marché est crucial avant de lancer des campagnes.
Optimisation SEO : Construire une base solide pour le trafic organique.
Amélioration de l'expérience utilisateur : S'assurer que le site est optimisé pour les conversions.
Marketing de contenu et Gestion des réseaux sociaux : Commencer à engager et à construire une audience.
Email marketing : Cultiver des relations avec votre base de clients existante.
Publicité payante : Élargir la portée et attirer plus de trafic une fois que les bases sont établies.
Analyse de données : Utiliser les données collectées pour affiner continuellement vos efforts.
Partenariats et collaborations : Étendre la portée grâce à des synergies.
Innovation et adaptation : Continuer à innover et s'adapter aux changements du marché.
“En suivant ces étapes dans un ordre logique, un entrepreneur peut construire progressivement une stratégie de marketing digital robuste, soutenue par les capacités avancées de l'IA.”
Sa réponse tient la route. Nous sommes d’accord sur la première étape qui « cruciale » pour le reprendre pour construire votre stratégie. Ensuite l’ordre des canaux est celle que vous préférez. Certains vont lancer leurs réseaux sociaux avant leur site internet et cartonner. Quelque soit le canal que vous allez choisir, il faudra l’investir à fond.
Si vous préférez Linkedin : il faut identifier les concurrents, les contenus qui fonctionnent, poster tous les jours du contenu à valeur pour votre cible.
Si c’est votre site internet : il faut travailler l’expérience client, le référencement, le mettre à jour avec des articles …
Quels sont les outils d’IA à mettre en place ?
Du coup, je lui ai demandé s’il avait des outils d’IA à nous proposer pour nous aider à construire notre stratégie digitale.
1. Analyse du public cible et comportementale
Google Analytics : Utilise des algorithmes avancés pour analyser le trafic du site web et le comportement des utilisateurs, aidant à comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site.
Crimson Hexagon : Un outil de social media analytics qui utilise l'IA pour analyser les données des médias sociaux et comprendre les tendances et les sentiments du public.
2. Optimisation SEO
BrightEdge : Cet outil utilise l'IA pour fournir des insights et des recommandations pour l'optimisation SEO, y compris des suggestions de mots-clés et des analyses de la concurrence.
MarketMuse : Applique l'IA pour analyser le contenu et donner des recommandations sur la façon de l'améliorer pour de meilleures performances SEO.
3. Marketing de contenu
HubSpot’s Content Strategy Tool : Utilise l'IA pour aider à planifier et optimiser le contenu basé sur les tendances de recherche et l'engagement des utilisateurs.
Articoolo : Crée des brouillons d'articles de manière autonome en s'appuyant sur des briefs de contenu courts, utilisant l'IA pour structurer et rédiger des pièces préliminaires.
4. Gestion des réseaux sociaux
Buffer : Offre des fonctionnalités qui utilisent l'IA pour analyser les interactions sur les réseaux sociaux et optimiser le calendrier de publication.
Hootsuite Insights : Utilise l'IA pour surveiller les médias sociaux et fournir des insights sur les sentiments, les tendances, et les comportements du public.
5. Analyse de données
Tableau : Un outil puissant de visualisation de données qui intègre l'IA pour aider les utilisateurs à explorer et analyser des données complexes.
Adobe Analytics : Fournit des analyses avancées basées sur l'IA pour suivre les performances des campagnes et le comportement des utilisateurs sur les plateformes numériques.
6. Email marketing
Mailchimp : Utilise l'IA pour segmenter les audiences, optimiser les heures d'envoi des emails, et personnaliser les contenus pour augmenter l'engagement.
Persado : Emploie l'IA pour générer des lignes de sujet et des messages d'email qui sont optimisés pour augmenter les taux d'ouverture et de clics.
7. Publicité payante
Google Ads : Utilise l'apprentissage automatique pour optimiser les enchères et le ciblage des annonces pour améliorer le retour sur investissement.
Albert : Une plateforme autonome de marketing numérique qui automatise les campagnes de publicité digitale, de l'achat de médias à l'analyse des performances.
8. Expérience utilisateur
Hotjar : Combinez des cartes de chaleur, des enregistrements de sessions et des enquêtes pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site et où ils rencontrent des problèmes.
Pendo : Une plateforme qui utilise l'IA pour analyser comment les utilisateurs interagissent avec les applications et pour guider les améliorations de produit basées sur les données utilisateur.
“Ces outils peuvent grandement aider à automatiser, analyser et améliorer différentes facettes du marketing digital, rendant les campagnes plus efficaces notamment en termes de coût.”
J’ai vérifié les outils proposés par ChatGPT
Il faut être vigilant sur la réponse de ChatGPT sur les outils à cause des fameuses hallucinations. Je suis donc aller vérifier le nom de certains outils avec quelques surprises à la clé ;)
Crimson Hexagon : Je n’ai jamais entendu parler de celui-ci et pour cause, il a été racheté en 2018. Je transmets cette information à ChatGPT et voici sa réponse :
« Merci pour cette mise à jour ! Il est important de rester à jour avec les dernières évolutions dans le domaine des technologies et des outils. Voici la correction : Brandwatch (anciennement Crimson Hexagon) : Utilise l'analyse des médias sociaux pour détecter les sentiments et les opinions, vous aidant à affiner votre message. N'hésitez pas à utiliser cette version mise à jour dans votre communication pour assurer que l'information que vous partagez reste actuelle et précise. »
Cette erreur craint car l’information date de 2018 et que ChatGPT version 4 est à jour jusqu’en 2023. Il faut donc bien vérifier les résultats proposés par l’IA. Et lui remonter l’information pour qu’il l’intègre.
Les outils BrightEdge et MarketMuse existent bien. J’aurai proposé spontanément Ubbersuggest ou Semrush. C’est intéressant de voir de nouveaux outils ;)
Articoolo ce site est non sécurisé. Je ne l’ai pas testé mais pourquoi pas. Sinon Hubspot reste une valeur sure.
Persado : c’est du lourd ! Des références fortes de grandes entreprises. A tester pour sortir des Mailchimp ou Brevo. De mon côté, j’utilise Substack .
Albert.ai et Pendo sont des outils prometteurs.
Bon concrètement ce sont des bons outils pour la plupart. J’ai découvert des outils qui ont l’air super performants. Je testerai pour me faire une idée.
En conclusion, lancez votre marketing digital à votre rythme tout en respectant quelques étapes indispensables. Puis focalisez vous sur un canal et maîtrisez le avant de vous lancer sur d’autres canaux. L’IA est également un formidable outil pour vous permettre d’aller plus vite dans vos recherches, la création de contenu ou encore l’automatisation. ChatGPT est un super assistant si vous lui posez des questions et lui donnez du feedback. Comme pour un nouvel arrivant dans votre entreprise, il faut vérifier ses données et lui donner des retours pour qu’il s’améliore.
NB : il n’est pas nécessaire d’être sur tous les canaux cités. L’important est de trouver le schéma qui vous fait connaitre auprès de vos clients et vous rapporte du business ;)
Et vous quelle stratégie digitale avez-vous mis en place ?
A bientôt !
With love 🫶
Elo
GRACIAS
GRACIAS