La formation et l'IA, est-ce l'avenir ?
Cette semaine j’ai confronté l’Intelligence artificielle versus un livre reconnu dans le monde de la formation. J’ai testé la plateforme edtake.ai versus le Grand livre de la formation. Résultats ⬇️
Spoiler alert : La réalité est toute autre. C’est un domaine très réglementé.
Mais avant de commencer, voici mon récap de la semaine !
J’ai animé un hackathon Softskills sur le thème du sport durable pour les étudiants en 1ère année du Pôle Léonard de Vinci. Plus de 1300 élèves travaillent en groupe pour analyser, creuser et comprendre le monde du sport et les 17 ODD pour en tirer une problématique qui aboutira à une solution.
J’adore ces semaines transverses où on apprend autant que les étudiants sur une thématique. Où on les voit grandir et adopter une posture de leader, de collègues, de speaker … ils trouvent vite comment collaborer pour créer un projet concret. Résultat : ils adorent ces semaines ! Pour l’occasion, j’ai repris le footing 😊
Bienvenue dans cette 56 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 513 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
· Me suivre sur Linkedin ou Youtube
· Lire toutes les éditions précédentes
· Découvrir mon podcast DigitalFeeling
La formation est un domaine qui paraît facile. On pense que si on a appris des compétences dans sa vie professionnelle, on a plus qu’à les transmettre et les apprenants vont tout retenir.
La formation un domaine réglementé
Mais la formation ne s’improvise pas. Les processus pédagogique et technique pour transmettre des compétences sont bien défini.
Vous pouvez bien sûr, vous en éloignez pour proposer une nouvelle expérience, mais il y a tout de même un cadre à respecter.
Je n’ai pas suivi de formation de formateur et j’apprends au fur et à mesure de mes formations. Il y a une bonne part de bon sens pour commencer mais qui est plus efficace si cela est alimenté par la pédagogie.
Le secret est de toujours définir des objectifs à atteindre pour les apprenants lors de la formation et de mettre en face les objectifs pédagogiques pour les atteindre, le tout saupoudrer de techniques.
Cette semaine j’ai testé la plateforme edtake qui utilise l’IA versus le Grand livre de la formation pour créer une formation.
L’IA avec la plateforme edtake.ai
J’ai testé la plateforme edtake.ai pour voir jusqu’où l’intelligence artificielle pouvait m’aider dans la création de nouvelles formations. Habituellement, je me challenge avec ChatGPT pour ouvrir de nouveaux angles et voir si je n’ai rien oublié.
Mais edtake passe un niveau au-dessus. Cette plateforme dédiée au contenu pédagogique et technique, vous donne tous les ingrédients pour vous proposer le plan d’une formation adéquat, si vous creuser point par point le plan, vous pouvez obtenir le détail du contenu de la formation avec des exercices concrets qui vont vous aider à atteindre vos objectifs de formation.
Vos enjeux pédagogiques
Vous communiquez des informations sur vos enjeux pédagogiques, quel est le niveau des participants, ce que vous attendez à la fin de la formation et comment atteindre ses objectifs.
Il faut avoir en amont réfléchi à votre formation. L’idée n’est pas que tout le monde devienne formateur mais que les formateurs gagnent du temps dans la création de leur formation. La plateforme doit être alimentée par des documents pour créer la proposition de formation.
J’ai réalisé mon test sur la partie gratuite avec mon plan de formation et mes fiches pédagogiques.
J’ai été bluffée par la partie générée des cours qui donne un contenu détaillé et des exercices générés avec le cours ainsi qu’un glossaire pour expliquer les mots techniques.
Pour avoir un comparatif, je suis partie d’une formation que j’avais déjà créé.
Cet outil généré par l’intelligence artificielle permet de challenger mon plan de formation, le contenu mais aussi les exercices proposés pour les apprenants.
Constat
Nous sommes assez d’accord sur le contenu, c’est rassurant 😉 Il y a des angles proposés par l’outil qui sont intéressants à creuser. Globalement nous sommes d’accord.
L’avenir du métier de formateur avec l’IA
Si vous vous posez la question inévitable : est-ce que le métier de formateur va être disparaitre avec ces outils ?
Ma réponse est que ces outils vous font gagner du temps. Ils sont incroyables dans la rapidité d’exécution et dans la justesse de leur proposition.Néanmoins pour savoir si ces propositions sont justes, il faut tout de même avoir une connaissance des sujets de votre formation.
Je ne suis pas inquiète sur le métier de formateur en tant que tel car c’est son expérience, son regard critique, son expertise et ses anecdotes qui vont faire que cette formation sera une bonne formation.
Il faudra également donner cette formation (souvent en présentiel).
Si vous vous dites que vous allez être remplacé par des Avatars IA, faites le test de regarder une vidéo avec un humain puis un avatar. Votre attention baissera très vite sur le second cas car il manquera les intonations, les variations de la voix et de la gestuelle. Il y a encore des progrès à faire 😉
Dans le détail au niveau de la précision du contenu, ce sont des informations assez généralistes, mais qui peuvent donner une base de travail à votre formation.
Conclusion
Cette plateforme peut vous aider à proposer des formations qui répondent à des objectifs pédagogiques. Les exercices peuvent vous donner des idées. Cela peut aussi vous aider à structurer votre formation. La rapidité d’exécution est incroyable.
Le Grand livre de la formation
Et en parallèle j’ai acheté le grand livre de la formation écrit par Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret et Thierry Teboul, aux éditions Dunod de 2020. Ce livre est censé être la Bible de la formation. Avec ses 500 pages, il faut se plonger dedans.
Il couvre un large éventail de sujets liés à la formation professionnelle :
Les réformes récentes de la formation professionnelle en France
Les différents types de formation
Les acteurs de la formation
Les méthodes et techniques pédagogiques
L'évaluation de la formation
Le développement des compétences
Je me suis intéressée particulièrement aux thématiques suivantes:
Les méthodes et techniques pédagogiques
L'évaluation de la formation
Le développement des compétences
Mais aussi :
L'importance de l'individualisation des parcours de formation.
Le rôle croissant des technologies (digital et IA) dans la formation.
Constat
Ce livre donne une vision d’ensemble sur la formation, les enjeux, les outils, le périmètre, les évolutions du métier. La vision des différentes méthodes de formation est enrichissante et permet de mettre en perspective la façon dont je donne mes formations.
Le présentiel est très demandé depuis la fin de la pandémie, et je travers la France d’Est en Ouest depuis. Des solutions blended learning me paraissent intéressante à creuser.
Qui gagne le match ?
Ces 2 outils sont complémentaires : l’un pour la vision globale du monde de la formation et l’autre pour la partie opérationnelle et la création de la formation. L’IA nous aide à gagner du temps, les livres nous instruisent, mais sans le formateur pour guider, orienter, retravailler puis donner la formation, ces outils ne serviraient à rien.
Et vous, vous êtes plutôt team livre ou team IA ? Dites-le moi en commentaire :)
A bientôt !
With love 🫶
Elo