Le futur de la formation avec l'IA
Cette semaine je suis allée sur le salon Learning technologie où j’ai assisté à différentes conférences et échanger avec des acteurs du monde de l’enseignement et de la formation. Je vous raconte.
Mais avant de commencer mon récap de ces 15 jours :
Un gros coup de boost donner à la formation en intelligence artificielle générative dans le marketing que je crée pour Wild code school avec la review d’une learning designer. Un retour passionnant sur comment engager les apprenants et les faire pratiquer … pour 55 heures de formation, je laisse imaginer le coup de boost que j’ai du donner sur une semaine 😱
J’ai accompagné une entrepreneure dans sa communication sur Linkedin qui m’a inspiré un épisode de podcast qui arrive ce vendredi. En effet, on vient me voir en disant « je dois communiquer sur Linkedin » et les apprenants repartent souvent avec plus de questions auxquelles ils doivent répondre que des bonnes pratiques car avant de se lancer il faut identifier :
Pourquoi je veux communiquer ?
Mes clients sont-ils bien sur Linkedin ?
Quelle est ma valeur différenciante ?
Quelle est mon histoire ?
Quelle est ma capacité à créer du contenu et animer ma ou mes pages ?
Et souvent quand on se lance, on oublie de prendre ce pas de côté.
Ensuite je suis allée sur le salon Learning technologie à Porte de Versailles dont je vous partage mes retours dans cette newsletter sur l’IA et les avancées dans le monde de la formation 😊
Et j’ai eu le plaisir de retrouver mes étudiants de l’EMLV en double parcours DMDA (Data et marketing) pour un cours Drive-to-Store en anglais. C’est hyper challengeant pour moi mais aussi pour eux.
Et j’ai terminé ma semaine chez Station F où je me suis rendu à l’événement She’s Mercedes à destination des entrepreneures où j’ai eu la chance de pouvoir écouter Pauline Laigneau et Agathe Wautier du Galion project.
Bienvenue dans cette 84 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol . Nous sommes désormais 935. Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶🫶🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez :
Découvrir mon podcast sur le digital, le marketing et l’IA avec des capsules de 10 minutes : podcast DigitalFeeling
Me suivre sur Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
Le futur de la formation se dessine avec l’aide de l’IA. Je vous raconte les conférences auxquelles j’ai pu participer et les outils découverts. Cette vision n’est absolument pas exhaustive et ne représente que ce que j’ai vu.
1ère conférence Didask
Didia est l'IA pédagogique intégrée à la plateforme LMS de Didask qui permet d’échanger avec l’apprenant en entreprise.
Il permet la création automatisée de contenu en analysant les savoirs intégrés par les experts métiers et conçoit automatiquement du contenu pédagogique adapté. Didia permet de faire de l’adaptive learning grâce à l’IA qui analyse les données et comportements des utilisateurs pour proposer des exercices, quiz et mises en situation personnalisés. Didia permet de créer des modules de formation en quelques minutes, en découpant automatiquement le contenu en modules. L'IA ajuste automatiquement les exercices pour chaque apprenant, personnalisant ainsi l'expérience d'apprentissage et optimisant le parcours. L’outil analyse les interactions des apprenants pour adapter et améliorer constamment le contenu.
Ces fonctionnalités permettent à Didask d'offrir une solution de formation e-learning efficace et personnalisée, tout en simplifiant le processus de création de contenu pour les formateurs.
Ce que permet aussi de faire l’outil avec les échanges de l’utilisateur en entreprise, c’est de détecter les besoins sous jacent en formation suite aux différents échanges avec l’outil. Et le cas échéant, lui proposer une formation adaptée.
Un outil redoutable pour détecter les signaux faibles de formation et pouvoir proposer rapidement une solution adaptée.
2ème conférence avec Edgar Grospiron
Une conférence inspirante sur le parcours du champion olympique, un boost de bonnes énergies et de valeurs positives mais surtout la joie de le voir et de l’entendre. Edgar Grospiron nous a partagé les 3 qualités à développer pour devenir un champion.
✅La passion qui est fondamentale
Il faut se fixer des objectifs ambitieux et trouver des moyens de les atteindre. Cela va vous donner l ‘énergie de réaliser vos ambitions.
L’exemple que le champion a donné est celui de son coach qui l’a fait travailler sur sa vitesse qui était son point fort et non sur les fautes qu’il commentait qui était ses points faibles. Cela lui a permet d’être toujours motivé à exceller sur ces points forts.
✅Niveau d’exigence vis à vis de soi
Il est nécessaire de conjuguer exigence tout en gardant le plaisir
C’est comme ça qu’on s’améliore.
✅ Les valeurs
Partager des valeurs communes
L’exemple donné était celui où Edgar était malade le jour du championnat. Il avait une chance de devenir champion du monde. Sauf qu’il était malade et que pour se soigner un des médicaments était considéré comme dopant. Il ne voulait pas gagner comme ça et a décidé de ne pas concourir. Cela n’a pas été une décision facile mais elle était en accord avec ses valeurs. Ce qui est important ce n’est pas toujours le résultat mais comment on l’a obtenu. Les valeurs sont intrinsèques et quand on est sous pression c’est là où elles ressortent fortement. Elles sont fondamentales .
« La pression de l’enjeu peut tuer la passion du jeu. »
Bien mettre la pression au bon endroit.
Etre un champion ce n’est pas un statut, c’est un état d’esprit !
Visite sur le stand de Synthesia
Je me promène quand tout à coup je vois le stand imposant de Synthesia. J’ai la chance d’échanger avec un américain qui me présente toutes les nouvelles fonctionnalités à venir.
Ce que je constate c’est que toutes les plateformes vont devenir des acteurs polyvalents pour créer une formation rapidement pour le formateur, interactive pour l’utilisateur et évolutive pour les entreprises.
Synthesia avec sa récente levée de fond de 175 millions de dollars va clairement se positionner comme leader de la formation.
Aujourd’hui pour créer mes formations, j’utilise HeyGen pour les avatar personnalisé, Synthesia pour montrer les possibilités de communication instutionnelle interne et de formations chez mes clients, VEED.io pour screener mon écran et utiliser les sous titres automatiques.
Les nouvelles fonctionnalités de Synhtesia qui vont révolutionner le monde de la formation (je n’ai pas pu tout noter mais il y en avait vraiment beaucoup) :
Du montage vidéo directement dans l’outil
Des sous titres automatiques
Des avatars personnalisés avec les gestes donc une vision plus large.
Une synchro labiale optimisée, ce qui rendra vraiment difficile de déceler si c’est un avatar.
Un entraînement de l’outil pour lui apprendre à bien prononcer les mots. parfois vous avez des marques que l’outil n’arrive pas à prononcer. Vous aurez la possibilité de lui apprendre.
Un dictionnaire pour appuyer la prononciation de marques sera également à disposition dans la plateforme.
Je crois que fin mars, quand toutes ces fonctionnalités seront déployées ce sera mon nouvel outil préféré. L’avantage sera du mutualiser les différentes expériences dans le même outil.
Autrice.ai
J’ai eu la démonstration d’Autrice.ai, un outil bluffant de création de formation avec du texte, des quizz et exercices mais aussi de la création d’image et la possibilité d’ajouter des podcasts. Possiblité de traduire dans 10 langues la formation. Un outil incroyable.
Ce qui manque pour une formatrice indépendante comme moi c’est la brique : je partage ma formation, comme le propose un Podia ou Teachable.
Mais il est fort à parier que cette fonctionnalité ne tardera pas à arriver.
EdTake.ai
EdTake.ai a quant à lui fait d’énorme progrès depuis l’année dernière. Avec notamment la décision de travailler avec Mistral pour avoir une puissance de frappe plus chirurgicale et moins énergivore qu’un ChatGPT.
Conclusion
Le monde de la formation se transforme avec l’usage de l’IA générative. L’aperçu de ce que j’ai pu voir sur ce salon me laisse à penser que la formation va être plus accessible pour tous, notamment pour pouvoir les créer sans réelle expertise métier, mais c’est l’expérience et la documentation que vous mettrez dans votre RAG et l’entrainement que vous allez lui donner qui feront la différence. C’est toute votre expertise et vos anecdotes qui feront la différence dans vos formations.
L’IA est un outil incroyable pour nous accompagner à aller plus loin, notamment dans la transmission.
Si cette newsletter vous a plu, partagez- là. Elle pourra être utile à d’autres personnes.
A bientôt
Elodie