Le futur de l'IA selon MCKinsey
J'ai lu le rapport sur le futur du travail et la course l'IA du célèbre cabinet MCKinsey et vous livre un résumé avec mes commentaires sur cette analyse ;)
Mais avant de commencer, voici mon récap de la semaine !
J’ai terminé mes modules de formation l’IA dans le Business avec MIT, j’attends de savoir si j’ai eu la certification car chacun de nos rendus sont notés et corrigés ;) J’ai travaillé sur un projet en IA dans la formation qui m’a donné envie d’aller plus loin et de le lancer. Nous avons lancé presque officiellement avec Franck notre plateforme d’innovation mais nous recherchons encore son no (on vous demandera surement de l’aide sur ce coup-là). J’ai assisté à la remise des prix de Technovations Girls avec toutes les jeunes filles qui ont suivi les modules pour créer un projet entrepreneurial à impact. J’étais tellement fière de mon groupe qui propose un service utile (je vous en dirai plus prochainement), j’espère que nous gagnerons la demi-finale 🤞


Bienvenue dans cette 68 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 815 Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶🫶🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
· Me suivre sur Linkedin ou Youtube
· Lire toutes les éditions précédentes
· Découvrir mon podcast sur le digital, le marketing et l l’IA avec des capsules de 5 à 10 minutes : podcast DigitalFeeling
Le futur du travail change avec la course à l'IA
Titre complet du rapport : Le futur du travail : La course à l'adoption de l'IA et l'élévation des compétences en Europe et au-delà
Par Eric Hazan, Anu Madgavkar, Michael Chui, Sven Smit, Dana Maor, Gurneet Singh Dandona, Roland Huyghues-Despointes
Face aux marchés du travail tendus et à la stagnation de la croissance de la productivité, l'Europe et les États-Unis doivent s'adapter à des changements importants dans la demande de main-d'œuvre, accélérés par l'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation. Le rapport du McKinsey explore comment ces technologies transforment le paysage de l'emploi et les compétences nécessaires pour s'adapter à ces nouvelles réalités d'ici 2030. Même si l’échéance peut paraître lointaine, les actions se déroulent maintenant, les formations sont mises en place aujourd’hui et le futur se dessine aujourd’hui.
Les défis actuels du marché du travail
Les marchés du travail en Europe et aux États-Unis sont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre et à un ralentissement de la productivité. La pandémie a exacerbé ces tendances en accélérant les besoins en embauche et en modifiant les préférences des employés pour le travail hybride. En Europe, une population vieillissante et une réduction des heures de travail augmentent la pression sur les marchés du travail. La question importante est de savoir dans quelle mesure l'IA et l'automatisation peuvent résoudre ces défis persistants. L’idée n’étant pas de remplacer des compétences mais combler des manques de main d’oeuvre et avoir plus d’agilité.
Les transitions professionnelles accélérées
D'ici 2030, l'adoption de l'IA et de l'automatisation pourrait automatiser jusqu'à 30 % des heures de travail actuelles en Europe et aux États-Unis. Cela nécessiterait jusqu'à 12 millions de transitions professionnelles en Europe et aux États-Unis. Bien que cela puisse sembler intimidant, les niveaux élevés de transitions professionnelles pendant la pandémie indiquent que ces régions peuvent gérer cette échelle de changement. L'Europe pourrait nécessiter un rythme de transition professionnelle doublé par rapport à la période pré-pandémique, tandis que les États-Unis pourraient revenir à leur rythme normal de transitions professionnelles. pour ne pas paniquer, il faut aussi prendre en compte que certains métiers qui n’existent pas encore vont apparaitre, que les entreprises vont proposées des formation en upskills ou reskills pour proposer des transitions ou réorientation professionnelle.
Les nouvelles compétences
Les entreprises devront procéder à une mise à niveau majeure des compétences. La demande pour des compétences technologiques, sociales et émotionnelles pourrait augmenter, tandis que celle pour les compétences manuelles et cognitives de base pourrait se stabiliser. Les compétences technologiques, en particulier celles liées à l'IA et aux données, seront nécessaires. Les compétences sociales et émotionnelles, comme la pensée critique, la créativité, et la capacité à enseigner et former, seront également très demandées. Les entreprises devront se concentrer sur la reconversion des travailleurs pour répondre à ces besoins en compétences, en plus de recruter ou de sous-traiter. Il faut noter tout de même que l’humain est au coeur de ces transformations et qu’il sera nécessaire. La collaboration homme/machine sera vraiment très importante.
Les impacts sectoriels
Certains secteurs seront plus touchés que d'autres par ces changements :
Commerce de gros et de détail : L'IA et l'automatisation pourraient transformer la gestion des opérations, de la gestion des stocks à l'expérience client. Par exemple, l'automatisation des caisses et des systèmes de réapprovisionnement pourraient rendre les processus plus efficaces et réduire les coûts.
Services financiers : L'IA pourrait améliorer l'analyse des données, la gestion des risques et l'interaction client. Les banques et les institutions financières utilisent déjà des chatbots et des algorithmes pour fournir des services personnalisés et détecter les fraudes plus efficacement.
Fabrication : L'automatisation pourrait accroître l'efficacité et réduire les coûts de production. Les robots et les systèmes d'IA peuvent améliorer la précision et la rapidité des processus de fabrication, tout en assurant une meilleure gestion des chaînes d'approvisionnement.
Soins de santé : L'IA pourrait optimiser la gestion des dossiers patients et améliorer les diagnostics et les traitements. Les outils d'IA peuvent analyser des données médicales complexes pour aider les médecins à prendre des décisions plus éclairées et à fournir des soins plus personnalisés.
Implications pour la main-d'œuvre
Les employés de bureau, les travailleurs de la production et les représentants du service client, verront une diminution de la demande. Les travailleurs devront acquérir de nouvelles compétences pour se réorienter vers des emplois mieux rémunérés. Ce segment reste un risque majeur s’il n’est pas vite pris en compte pour accompagner au mieux à des réorientations dans certains domaines.
Conclusion
Adopter aujourd’hui les technologies et redéployer les travailleurs de manière proactive pourrait aider l'Europe à atteindre un taux de croissance de la productivité de 3 % par an d'ici 2030. Les choix faits aujourd'hui sont cruciaux (terme très GPT désolée) pour revitaliser la croissance de la productivité et créer de meilleurs résultats sociétaux.
Pour en savoir plus, consultez le rapport complet du McKinsey Global Institute ici.
J’espère que cette newsletter vous apportera un éclairage nouveau, celui de Mc Kinsey quant à l’avenir du travail. Si je devais synthétiser en une phrase ce rapport ce serait : Formez-vous maintenant à l’IA et l’IA générative !
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt
With love
Elo
FELICES Y GRACIAS
GRACIAS