Le robot, le meilleur ami de l'Homme ?
Les robots ont été décrit dans tous les films de science fiction américains, souvent méchants qui couplés avec de l'IA devenaient toujours terrifiants. En dédramatise tout ça grâce à Vivatech.
Mais avant de commencer, voici mon récap de la semaine !
Je suis dans ma 5ème semaine de formation avec MIT pour approfondir l’usage de l’IA dans des stratégies business. On parle éthique avec l’IA et les robots dans le business et notamment avec le Moral test développé il y a plus de 10 ans par MIT. Mais cette semaine était aussi celle du salon Vivatech à Portes de Versailles où j’ai eu la chance d’aller du 22 au 25 mai. Je suis même devenue ambassadrice de l’évènement au détour d’une rencontre 😉
Bienvenue dans cette 67 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 789 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶🫶🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
· Me suivre sur Linkedin ou Youtube
· Lire toutes les éditions précédentes
· Découvrir mon podcast sur le digital, le marketing et l l’IA avec des capsules de 5 à 10 minutes : podcast DigitalFeeling
Je ne vais pas vous faire un récapitulatif de ce qu’il y avait sur Vivatech car vous avez dû en lire déjà plein et qui étaient très bien rédigés 😉 Des innovations il y en avait partout avec de la VR, de l’IA absolument partout, et un thème récurrent en fil rouge : la sustainability.
Mais aussi des robots, qui sont revenus en force sur le salon par rapport à l’édition précédente. Sont-ils les futurs meilleurs amis de l’Homme ? En tout cas, toutes les démonstrations allaient dans ce sens.
Pourquoi cet intérêt pour les robots ?
Parce que mon module de la semaine dernière lors de ma formation avec MIT sur l’IA portait sur la robotique et notamment l’anthropomorphisme dont on pouvait faire preuve dans la conception et la façon dont nous nous adressons à eux comme à des êtres humains.
C’est une tendance inévitable dans la création de robot afin qu’ils aient du succès et qu’ils ne soient pas effrayants.
On a vu des tests avec des robots à visage humain comme Ameca le robot humanoïde le plus réaliste et avancé au monde en 2022. Entre la peur que le design suscite et la curiosité, elle n’est pas sans rappeler le design du robot dans le film I Robot.
Loin de craindre les robots, ils deviennent des assistants pour les tâches répétitives dans les magasins, les hôpitaux, Epad… Ils portent des chargent lourdes et sont aussi les futurs soldats avec Boston Dynamics. Bizarrement, c’est grâce à eux que dans certains secteurs ont va apporter plus d’humanité.
Mirokai d’Enchanted tools
Il est trop mignon, à la limite du manga ou du jeu vidéo. Miroki a un storytelling digne d’une série tv sur le stand. Tous l’univers : des Runes pour le programmer, son design et même le nom de l’entreprise, sont dans la Fantasy.
Miroki et son acolyte Miroka ont été conçus pour interagir de manière émotionnelle et intuitive avec les humains.
Ces robots humanoïdes s’appuient sur les dernières avancées d’IA générative et intègrent de grand modèles de langage (LLM) reposant sur la dernière version de ChatGPT 4o. Cela leur permet de s’adapter en permanence aux besoins de leurs utilisateurs, offrant un niveau de personnalisation et de réactivité inédit.
Les robots Miroki et Miroka plusieurs fonctions pour soulager le personnel des tâches répétitives :
Soulever des poids,
Répéter les instructions aux personnes âgées comme s’hydrater constamment,
Répéter l’assortiment de matériel,
Remplir les stocks …
Mais pas que, Miroki sait aussi raconter des histoires (qui ont été testées dans un Epad avec succès), chanter des chansons, … en d’autres termes apporter une touche d’humanité dans des milieux très médicalisés.
Son ambition n’est pas de remplacer l’humain mais de prêter mains fortes.
Un fait notable, il n’aura fallu que 18 mois à Enchanted tools pour fabriquer Miroki et Miroka. Une prouesse technologique ! J’ai pu assister à une démonstration de la navigation autonome et de la manipulation d’objets réalisés par Miroki ! L’avenir du domaine hospitalier et médicalisé pour plus d’humanité est peut-être les robots humanoides.
Buddy : le robot Blue Frog Robotics
Dans le même style de robot assistants, j’ai rencontré Buddy de Blue Frog Robotics, un robot conçu en France.
Son ambition :
Devenir le compagnon pour l’éducation des jeunes et de l’enseignement supérieur.
Favoriser l’inclusion des enfants plus fragiles ou malades.
Etre le compagnon des seniors.
L’allié des hôtes d’accueil lors d’évènements.
Un robot mignon (qui a parlé d’anthropomorphisme ?) qui sera l’assistant des personnes isolées mais aussi le back up lors de besoin de renfort en personnel d’accueil.
Esper hand : la prothèse de main alimentée par l'IA
Cette prothèse est vraiment très esthétique. Elle a été créée par la start-up ukrainienne Esper Bionics. La prothèse enregistre, grâce à des capteurs, les contractions musculaires de l'avant-bras pour bouger les doigts avec maîtrise. Grâce à l'IA, plus l'utilisateur s'en sert, plus l'outil comprend ses habitudes et permet une plus grande fluidité en prédisant plus rapidement les mouvements.
Et encore une multitude de robots :
Unitree, le futur du robot humanoïde assistant de l’homme
Rhoban, les robots qui jouent au football
Ipsum Tek avec son robot Barista
U-run qui détecte les incendies en faisant des rondes sur les chantiers
SquareMind qui a développé un robot d’imagerie corps entier couplé à l’IA dans le cadre du dépistage du cancer de la peau.
Cette newsletter n’est pas assez longue pour tous les citer, mais l’avenir sera IA et robotique.
Les robots sont clairement les assistants du futur avec des prix d’acquisition qui ont drastiquement baissé ces dernières années. Ils vont devenir vite rentabilisés par les entreprises qui les auront acheté étant donné l’éventail de tâches qu’ils pourront accomplir. Loin de vouloir remplacer l’Homme, ils viendront en renforcement.
GRACIAS
GRACIAS