Les 5 erreurs à ne pas commettre quand vous lancez votre podcast
J'ai lancée mon podcast DigitalFeeling, il y a quelques mois après 2 ans de tests, de réflexion, d’auto-censure et d’échanges. Je vous livre 5 erreurs à ne pas commettre pour gagner du temps.
Lorsque j’ai réalisé des interview avant de lancer mon podcast, j’ai pu observer que beaucoup de personnes aimaient les podcasts mais peu les écoutaient vraiment car souvent les formats étaient trop longs.
L’envie de consommer du podcast était là mais souvent les personnes écoutaient dans les transports ou leur voiture sur des trajets de plus ou moins 30 minutes.
J’ai alors eu l’idée de proposer du « snack content » : je réponds en 5 minutes à une question en digital pour débloquer une situation. L’idée étant qu’on peut consommer plusieurs épisodes sur un trajet.
Pour trouver les thèmes pour mon podcast, je fais du build-in-public. C’est-à-dire que c’est vous qui me posez vos questions sur Linkedin en MP ou en commentaires, et je vous réponds lors d’un épisode.
Depuis mon premier épisode en Octobre 2022, j’ai énormément appris. Je vous partage les 5 erreurs que j’ai commise pour que puissiez gagner du temps ;)
1ère erreur : la lecture
Au début je préparais en profondeur mes sujets de réponse et je lisais trop. Aujourd’hui je prépare toujours mes épisodes mais je ne rédige plus autant pour ne pas me laisser tenter par la lecture. Je prépare des bullets points pour lister mes idées mais sans rédiger.
J’ai eu vos retours aussi qui m’ont permis de grandir sur la prise de parole dans un podcast, notamment grâce à Christian Malissard qui d’une interview est devenu un vrai partenaire ! (Ce sera l’objet d’une prochaine newsletter).
2ème erreur : l’enregistrement
Ne pas enregistrer dans une pièce adéquate. J’enregistrais au début dans mon salon qui n’est pas la meilleure pièce car trop grande avec trop d’échos. J’ai lu que certaines personnes enregistraient dans leur placard. Il faut enregistrer dans une pièce bien isolée et pas trop grande pour une meilleure sonorité. Ou alors vous pouvez aussi louer des studios dédiés à l’enregistrement ou des podcast room dans certains hôtels comme le Pley hotel dans le 8ème à Paris.
Aujourd’hui vous pouvez aussi utiliser Adobe podcast qui retraite avec une IA votre son. C’est assez fou comme résultat. Même s’il y a du bruit autour de vous, l’IA retraite tout l’environnement.
3ème erreur : le montage
Ne pas faire appel à des professionnels, c’est se couper de leur conseil pour améliorer votre podcast mais aussi sa visibilité. C’est un accompagnement précieux que je ne peux que vous recommander. Je travaille avec Gael Aymard qui dès mon premier mail d’idée de projet m’a répondu avec une valeur folle, surtout lorsqu’on y connait rien.
4ème erreur : le micro
On peut avoir le meilleur micro du monde, et j’ai pas mal écumer les vidéos, les livres, les avis pour trouver mon 1er micro qui était un RODE, mais si on ne sait pas bien l’utiliser, il ne servira pas à grand chose. La position du micro est donc super importante. Les barres pour tenir les micros en face de votre bouche ne sont pas un gadget ;)
5ème erreur : pas d’invité
Au début je répondais seule à vos questions, mais très vite j’ai compris qu’il fallait que je vous apporte plus de matière avec des experts dans leur domaine pour avoir une réponse impactante en 5 minutes. Mon rythme est désormais : 3 épisodes solo, 1 épisode interview.
Mon conseil : prenez le temps d’évaluer le sujet que vous voulez aborder, faites une veille sur ce qui existe déjà et lancez-vous. Au début, le simple fait de juste s’enregistrer sur le dictaphone de votre téléphone puis de s’écouter vous aidera à progresser. On est souvent plus dur envers soi que les autres, aussi faites-le pour avoir un retour puis demandez aux autres pour minimiser vos retours ;)
J’ai fait l’erreur de m’auto-censurer au début de mon podcast pensant que le thème n’intéresserait personne, puis en parlant avec d’autres entrepreneurs, je me suis rendue compte que le thème les intéressait vraiment.
Vous n’avez pas encore découvert mon podcast DigitalFeeling ? C’est ici :
Les sujets sont variés :
podcast, design thinking, fiche google my business, réseaux sociaux, site internet, mobile, employée advocacy, marque employeur, gestion du temps, définition de son persona, chat GPT …
Si vous aimez ce podcast, laissez moi un avis sur Apple podcast cela m’aide beaucoup.
Si cette édition vous a plu, partagez là !
À la semaine prochaine !