Les arnaqueurs sont les meilleurs storytellers
Les bases du storytelling sont de s’appuyer sur les peurs et les frustrations de sa cible. Les arnaqueurs l’ont bien compris l’utilisent au quotidien. Le marketing c’est avant tout de la psychologie.
Cette semaine, j’ai pu décortiquer en situation réelle une tentative d’arnaque tellement bien ficelée que je vous la partage dans cette newsletter.
Les faits :
Mardi, 15h - Coup de fil de ma « banque » avec le bon numéro de téléphone. Le son est mauvais mais je n’y prête pas trop attention.
Une attaque sur mon compte en banque avec un terminal et une ville qui ne sont pas les miens.
Le héros et sa mission :
Fred de l’IT de ma banque (déjà c’est bizarre) voit en amont que ces prélèvements ne sont peuvent pas être les miens. Il est trop fort Fred et il veut qu’on mette ensemble en place une sécurité pass pour protéger mon compte.
Les étapes :
Pour mettre en place le sécurité pass, nous devons le faire ensemble en ligne. Tout de suite. Il joue sur l’urgence de réaliser cette étape. Cela ne laisse pas le temps de réfléchir et souvent a une emprise sur la victime.
Rebondissement :
J’avais des doutes sur ce coup de fil mais en vérifiant le numéro de téléphone est bien celui de ma banque et le sms pour changer mon compte aussi.
Ultime doute : je lui dit que je saisis le lien sur mon navigateur et non pas via le sms.
Mon navigateur s’affole et me dit que le site est frauduleux.
Fred de l’IT ne se démonte pas et me dit que de cliquer sur le lien du sms car ce n’est pas normal. Il va se renseigner auprès de ses collègues.
Morale :
Je n’ai évidemment pas cliqué sur le sms et je lui ai dit que je n’étais pas pressée. Il m’a proposé de me rappeler.J’ai décliné et lui ai dit que c’est moi qui le rappellerais.
Il m’a raccroché au nez.
L’arnaqueur a commencé son récit en s’appuyant sur une peur fondamentale : se faire voler !
✅ La démarche est étudiée, structurée et cohérente.
✅ Les arguments suivent un arc narratif bien précis.
✅ Le sentiment d’urgence est appuyé pour réaliser l’action.
✅ Il utilise le FOMO (Fear of missing out) en précisant que l’action doit se réaliser ensemble.
✅ Il s’appuie sur le sentiment de confiance. Fred est là pour m’aider avant que le situation ne s’empire. C’est le héros de cette histoire qui vient vous aider.
Heureusement le Storytelling ne fait pas tout et Fred a commis des erreurs :
✔️Il n’a pas demandé à vérifier mes informations personnelles et heureusement. En même temps votre banque qui vous appelle c’est rare.
✔️Aucune banque malheureusement ne vous prévient avant que les prélèvements soient réalisés. Pour des raisons d’assurances les banques réagissent a posteriori.
✔️ Il m’a dit qu’il fallait installer un antivirus pour éviter de le faire hacker mon compte. J’aurai du lui demander lequel 🤣
✔️Il m’indique que pour des raisons de sécurité la manip doit s’effectuer en ligne avec lui.
Restez vigilant, les arnaques sont de plus en plus fréquentes et les scénarios de mieux en mieux ficelés.
Les moyens techniques leur permettent aussi de reprendre les numéros de téléphones officiels des banque.
En revanche, utiliser le Storytelling pour votre business l’aidera à décoller. Bien utilisé c’est outil redoutable 💪
Si cette édition vous a plu, partagez là !
À la semaine prochaine !
En attendant, je vous invite à découvrir mon podcast DigitalFeeling dans lequel je réponds en 5 minutes à une question en marketing digital