Les nouveautés du CES 2025
Le CES 2025 a démontré que l’intelligence artificielle (IA) était au coeur des innovations et des réflexions autour des nouveautés, mais était-ce vraiment le cas ?
Mais avant de commencer, un récap de ma quinzaine :
J’ai donné des cours en intelligence artificielle aux M1 dans 2 écoles différentes. C’est intéressant de voir la différence de perception d’une école à l’autre. Avec un constat intéressant : tous les étudiants connaissent ChatGPT et l’utilisent mais souvent ils l’utilisent à 1 % de ses capacités. Certains ont peur des outils d’IA, d’autres les connaissent mais non pas approfondi.
J’ai même des étudiants qui se sont laissés happer par l’IA en oubliant de prendre un pas de recul pour vérifier si les informations étaient correctes, si elles étaient pertinentes et même si elles correspondaient bien aux standards de réponse qu’ils avaient habituellement 😱
Je vous en parle d’ailleurs dans mon prochain épisode de DigitalFeeling ;)
En attendant, je vous partage ma veille sur les nouveautés du CES 2025 !
Bienvenue dans cette 83 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol . Nous sommes désormais 931. Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶🫶🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez :
Découvrir mon podcast sur le digital, le marketing et l’IA avec des capsules de 10 minutes : podcast DigitalFeeling
Me suivre sur Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
🚀 Les tendances du CES 2025 de Las Vegas
Le CES 2025 a démontré que l’intelligence artificielle (IA) était au coeur des innovations et des réflexions autour des nouveautés, mais était-ce vraiment le cas ? Certaines nouveautés présentées m’ont tout de même beaucoup rappelé les nouveautés présentées en 2024. Alors évolution ou révoluition ? Je vous laisse juger par vous-même.
Cette liste n’est pas exhaustive et je vous présente ici les nouveautés qui attirer mon attention et ma curiosité ;)
Intelligence Artificielle et Informatique : Un nouveau chapitre
NVIDIA le champion des annonces et des innovations sur CES, a dévoilé ses puces RTX Blackwell et le PC Digits, mille fois plus performant qu’un ordinateur classique, rendant les supercalculateurs accessibles au grand public.
L’informatique quantique, incarnée par IBM, Microsoft, et Quantum Delta NL, promet des avancées majeures. Cela dit, il reste des défis de vérification à relever comme celui de la fiabilité des résultats et la formation. Si il est déjà difficile de vérifier la véracité des informations fournies par l’IA, imaginons celui du quantique. Etant donnée la rapidité d’exécution des calculs et la quantité aborbable, il reste fort à parier que nous finirons par faire confiance à l’outil. Est-ce une bonne chose ? Seul l’avenir nous le diras.
ThinkBook Plus Gen 6 de Lenovo : Un ordinateur avec écran OLED enroulable, passant de 14 à 16,7 pouces.
HoloDisplay de Samsung : Un écran 3D flottant. Vous pourrez le mettre dans la pièce de votre choix. L’exemple de la cuisine a été donné.
Robotique et maison connectée : le futur du quotidien ?
Samsung "Home AI" : Un système centralisé qui connecte et gère les appareils domestiques intelligents. Imaginez un robot aspirateur lancé automatiquement après l’utilisation d’un sèche-cheveux ! Ce robot se déclenche en autonomie !
Samsung HoloView TV: Téléviseur holographique offrant une immersion visuelle inédite. La présentation a été réalisée avec un requin qui sort de l’écran, et c’était assez surprenant ! L’expérience de visionnage d’un film devient totalement immersive.
Motion Pillow : Un coussin intelligent qui réduit les ronflements grâce à l’IA. L’outil détecte les ronflements et se soulève légèrement pour faire basculer la tête du dormeur. Il y avait une innovation similaire l’année dernière mais sans IA. Est-ce que la mention « Avec IA » devient le nouveau gage de qualité des innovations ?
LeafyPod : Un pot de fleurs autonome qui prend soin des plantes. Pas mal pour ceux qui n’ont pas la main verte.
Roborock Saros Z70 : Aspirateur-robot avec bras intégré pour déplacer des objets et surveiller vos animaux. La démonstration le montre en train de ramasser des chaussettes et les remettre dans un bac. Je me demande dans la réalité avec des vêtements plus grands comme un pull ou une chemise, comment le robot gère la situation. Comment fait-il s’il y a beaucoup d’objets à ramasser ? A-t-il ensuite assez de batterie pour passer l’aspirateur ? Bref à voir dans la réalité, mais ce qui est intéressant c’est de voir l’évolution possible du robot aspirateur qui lui est déjà bien présent dans nos foyers.
Santé connectée et Bien-être
Omnia (Withings) : Miroir connecté pour le suivi de la santé. Il me semble en avoir vu une version sur Vivatech. Mais ce qui est intéressant ici c’est que le miroir nous scanne, chaque matin, pour faire le bilan de notre santé. Le mirroir permettrait de détecter des problèmes de santé que nous ne pensions pas avoir et les prendre à temps pour les soigner ! Une innovation santé incroyable.
Atlas Exoskeleton (Boston Dynamics) : Exosquelette pour la rééducation ou les tâches lourdes. Si les exosquelettes étaient encore assez lourd l’année dernière, cette année, ils sont beaucoup plus léger. Une énorme progrès pour devenir un assistant pour les tâches lourdes.
Oura Ring 3 et Circular Ring 2 : ce sont des bagues connectées qui surveillent notre sommeil, stress et bien-être. L’avantage par rapport aux montres c’est qu’elles sont moins intrusives et plus petites. Pas encore assez à mon goût, mais les progrès vont tellement vite, que bientôt on les remarquera à peine.A suivre.
Mobilité et Transport : L'IA au service de la route
Toyota et NVIDIA : Véhicules autonomes équipés de supercalculateurs IA.
BMW : L’année dernière on a assisté à l’arrivée de ChatGPT dans les voitures. Cette année, le tableau de bord est 100 % IA pour centraliser la conduite et le divertissement.
Honda : Véhicules électriques avec recharge rapide et interface Asimo personnalisable. Un concept car impressionnant a été dévoilé.
Stellar : Réseau satellite intégré pour une connexion Internet continue en voiture. Plus besoin de courir après la 4 ou 5G. Vous avez à bord un mini-borne wifi qui permet aux passagers de pouvoir aller sur Internet sans coupure. C’est une innovation idéal pour les familles qui ont des ados ;)
Dans l’agriculture, John Deere a présenté des tracteurs autonomes, une solution face à la pénurie de main-d'œuvre.
Lunettes intelligentes : La convergence du style et de la technologie
Ray-Ban Meta Smart Glasses : la sensation de ce salon en terme de lunettes connectées. Une fusion entre design et technologie pour une expérience connectée discrète. Si les années précédentes, les lunettes étaient volumineuses et moches, cette année elles sont stylées et voir moins épaisses que certaines montures non connectées.
Nreal Air AR Glasses : Lunettes combinant IA et réalité augmentée pour la traduction en temps réel et la navigation.
XanderGlasses : Lunettes affichant des sous-titres en temps réel pour les malentendants.
Des startups à suivre selon Forbes
Netri (France) : Simule les organes humains sur puce, évitant les tests sur animaux.
Flint (Singapour) : Batteries biodégradables en papier. Oui vous avez bien lu !
Haply Robotics (Canada) : Interfaces haptiques immersives pour la VR et la téléopération.
Holoconnects (Pays-Bas) : Solutions holographiques pour la communication d’entreprise.
Cortex Machina (Belgique) : Interfaces cerveau-ordinateur pour une interaction intuitive.
L'Hôtellerie réinventée : l’excellence personnalisée
Otonomus Hotel : Une expérience sur-mesure combinant IA, confort, et flexibilité.
Delta Concierge : Assistant IA anticipant les besoins des voyageurs, du rappel de passeport à la personnalisation du divertissement en vol.
Ces innovations qui peuvent pour certaines paraître gadget représentent une évoluion de nos tendances de consommation. Pour certaines, notamment les exosquelettes, elles représentent un changement de vie possible et les progrès en médecine sont vraiment fascinant. Quant au robot compagnon, même i chaque année il évolue, je ne suis pas certaine que leur adoption soit pour 2025. Cela dit,a vec les progrès chaque année, je pense que dans 2 à 5 ans, on verra en fleurir partout dans les foyers.
👉 Quelle tendance adopterez-vous ?
A bientôt
Elodie