LinkedIn a changé ses algorithmes
Linkedin réalise pas mal de tests avec son algorithme et parfois cela peut nous rendre chèvre 🐐. Je vous donne les secrets pour surfer sur ces mises à jour et garder des publications performantes.
Mais avant tout, bienvenue dans cette 38 ème édition de ma newsletter. Nous avons passé la barre de 300 et sommes à présent 304 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci à tous de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
Lire toutes les éditions précédentes
Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Pour maximiser votre portée, partagez vos "connaissances et conseils"
J’ai écouté l’excellent Jason Feifer hôte du podcast Problem Solvers qui a interviewé Dan Roth : rédacteur en chef de LinkedIn et Alice Xiong : directrice de la gestion de produit et découverte de LinkedIn. Je vous résume les grands points de cet épisode fort en conseils et explications sur le nouvel algorithme de Linkedin.
Vous voulez devenir viral sur les réseaux sociaux ? LinkedIn a un message pour vous : « Essayez cela ailleurs. »
"Lorsque les choses deviennent virales sur LinkedIn, c'est généralement un signe pour nous que nous devons examiner cela, car ce n'est pas célébré en interne," déclare Dan Roth.
Qu'est-ce qui est célébré sur Linkedin ?
Cette réponse a changé au cours des derniers mois, car LinkedIn a apporté d'importantes mises à jour à la façon dont son fil d'actualité fonctionne.
Certains contenus sont récompensés, d'autres ont maintenant moins de portée, et vous voyez probablement moins de selfies.
Si vous faites partie des entrepreneurs qui partagent ou interagissent sur LinkedIn, ces changements vous affecteront ( je publie tous les jours et ces changements affectent effectivement ma communication) .
Pourquoi Linkedin a changé son algorithme ?
De nombreux utilisateurs de LinkedIn ont commencé à se plaindre.
« Je ne veux plus voir ça »
« Je veux apprendre à être meilleur dans ce que je fais'"
Alors LinkedIn à essayer de rendre son fil d'actualité plus pertinent et informatif, pas seulement engageant.
À la suite des changements réalisés, Linkedin dit avoir vu une réduction de 80% des plaintes concernant le contenu non pertinent sur les fils d’actualité.
Les deux grands changements de l’algorithme de Linkedin
Si vous publiez sur LinkedIn, il est probable que vos abonnés verront votre publication. Parce que c'est ce que les utilisateurs disent vouloir voir.
"Les gens nous disent qu'ils trouvent cela plus précieux lorsque le contenu est basé sur la connaissance et les conseils," dit Xiong, "et ils le trouvent plus précieux lorsque le contenu vient de personnes qu'ils connaissent et qui leur tiennent à cœur."
LinkedIn a vu une augmentation de 10% des personnes consultant les publications des personnes qu'elles suivent.
Les publications qui partagent "connaissances et conseils" sont priorisées sur toute la plateforme.
C’est une façon pour que vos publications atteignent des personnes qui ne vous suivent pas actuellement.
Le système de LinkedIn évalue si une publication contient des connaissances et des conseils, puis la montre à d'autres utilisateurs susceptibles de trouver l'information pertinente.
LinkedIn cherche à résoudre un problème
L'activité sur LinkedIn a explosé ces dernières années. L'entreprise qui a passé la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde il y a quelque jours, déclare avoir constater :
une augmentation de 42% du contenu partagé d'année en année de 2021 à 2023,
une augmentation de 27% du contenu visionné,
3 professionnels rejoignent la plateforme chaque seconde !
Durant la pandémie, les publications des utilisateurs de LinkedIn sont devenues plus personnelles.
"Nos maisons et nos vies professionnelles se sont entremêlées," dit Dan Roth — les utilisateurs ont commencé à partager le type de selfies et de photos de famille qu'ils auraient auparavant postés sur Facebook.
Puis certains utilisateurs se sont penchés sur d'autres actions pour essayer de manipuler l'algorithme et obtenir un maximum de "j'aime" et de followers.
Et c’est à ce moment là que les utilisateurs de LinkedIn ont commencé à se plaindre.
Comment LinkedIn identifie les “connaissances et conseils “ ?
Comment un algorithme peut-il reconnaître lorsqu'une publication regorge de véritables connaissances et conseils ?
"Nous cherchons à voir si vous construisez une communauté autour du contenu et du partage de connaissances, pour lesquels vous avez une qualification et une expertise, qui justifie votre prise de parole sur ces sujets" dit Roth.
D’autres éléments que Linkedin prend en compte pour pousser votre contenu.
La publication s'adresse à un public distinct. A qui je m’adresse lorsque je prends la parole sur la plateforme ?
LinkedIn examine chaque publication et se demande : Pour qui cela est-il pertinent ?
Il y a des chances qui si vous publiez sur le marketing B2B, le système commence à le montrer à des personnes au sein de cette communauté ;)
La publication est basée sur l'expérience ou l'expertise.
LinkedIn valorise le contenu qui est pertinent, authentique et basé sur de véritables expériences ou connaissances spécialisées.
Par exemple, si vous partagez des conseils sur la façon de négocier une offre d'emploi, et que vous avez une expérience en tant que recruteur, LinkedIn est plus susceptible de reconnaître que votre contenu est précieux et le partagera plus largement.
La publication suscite une discussion significative.
Un autre indicateur clé est l'engagement qualitatif.
LinkedIn ne se contente pas de compter le nombre de "j'aime" ou de commentaires, mais examine aussi la substance des interactions. Les publications qui suscitent des discussions constructives et significatives sont valorisées.
"Il ne s'agit pas juste d'avoir beaucoup de commentaires," dit Xiong. "Il s'agit de la qualité de ces commentaires."
Conclusion
Ces changements semblent être une réponse directe aux critiques selon lesquelles LinkedIn devenait trop un Facebook, avec un contenu trop personnel qui n’apportait pas assez de valeur professionnelle.
En mettant l'accent sur les connaissances et les conseils professionnels, LinkedIn cherche à se repositionner clairement en tant que plateforme de développement professionnel.
Reste à voir comment ces changements évolueront avec le temps et quel impact ils auront sur la dynamique globale de la plateforme.
Dites moi en commentaires ce que vous pensez de ces changements ?
J’espère que cette édition vous a plus. Si c’est le cas, partagez-la pour la faire connaitre et aider d’autres personnes en digital ;)
Bonne semaine
Bisous
Elo