Ma recette pour publier tous les jours sur Linkedin !
Linkedin c’est un terrain de jeu formidable pour le B2B. Je vous donne ma méthode pour y communiquer régulièrement et faire la différence par rapport à vos concurrents.
Je suis présente sur Linkedin depuis ces débuts mais jamais ce réseau n’avait pris autant d’ampleur que ces dernières années. Pour le bien et le mal de ce réseau, celui-ci à muter.
Seul 1% des personnes sur Linkedin prennent la parole
Prendre la parole et émerger semble compliqué alors qu’en réalité, seul 1% des membres de la plateforme prennent la parole plus d’une fois par semaine sur celle-ci !
Un boulevard donc pour faire la différence par rapport à vos concurrents. En prenant la parole 2 à 3 fois par semaine, vous marquerez déjà les esprits par rapport à ceux qui ne le font pas. La communication c’est aussi une présence à l’esprit. Plus vous êtes visible dans un domaine particulier, plus vous devenez incontournables dans votre secteur d’activité.
Alors comment prendre la parole ? Comment se lancer ?
1/ Identifier les sujets sur lesquels vous apporter de la valeur.
Les sujets que vous maîtrisez ou que vous creusez et que vous avez envie de partager. Des sujets B2B ou développement personnel qui pourront aider les autres ou répondre à leur problématique.
Si vous en retenez 3 à 4, vous avez vos piliers de communication.
2/ Ensuite écrivez tout ce qui vous passe par la tête au moins une fois par jour.
L’idée est de « muscler » votre pratique de l’écriture.
Tout ne sera pas bon, mais comme tout échauffement cela prendra du temps avant de donner des résultats.
3/ Ensuite, posez vous une fois par mois pour relire tout ce que vous avez écrit.
Ce que je fais à ce moment là, je rédige mes posts directement dans un outil de planification : Linkedin ou Taplio.
Vous pouvez les rédiger sur un word, un trello, un notion (d’ailleurs si vous prenez scheduled.io vous avez la possibilité de poster directement depuis Notion).
Cela dit, c’est une étape intermédiaire qui peut vous rassurer comme vous faire perdre du temps.
4/ Ensuite, une phase qui prend du temps est la recherche d’images.
Que ce soit sur Midjourney ou Canva, il faut trouver ou créer l’image qui illustre votre message.
Alors il est certain que cette étape pour ceux qui se prennent en selfie tout le temps est plus simple 😉
Mais si vous voulez du contenu de qualité, alors le choix de l’illustration de votre post peut prendre du temps.
Avec l’expérience, cette étape va plus vite mais du début elle peut être très chronophage.
Les contenus qui fonctionnent le mieux sur Linkedin
Les contenus qui performent le mieux sur Linkedin sont les posts images + texte ou les carrousels.
La majorité de mes posts sont des textes et images. Une fois par mois, je prépare un carrousel pour le marronnier. Ce format prend du temps et demande au début pas mal de réflexion. Ensuite, cela va également de plus en plus vite, mais cela reste un format chronophage.
La vidéo ne marche pas très bien sur Linkedin, dans le sens où ce format n’est pas poussé par l’algorithme. Néanmoins, je l’aime bien car il permet d’humaniser vos messages et de montrer également plus concrètement qui vous êtes.
Comme pour tout sport (où je fais souvent cette analogie car c’est celle qui me parle le plus) plus vous serez régulier dans votre pratique, plus vous verrez des résultats. Il vous faudra aussi moins de temps pour rédiger avec la mise en place d’habitudes de rédaction.
Cette méthode fonctionne !
Cette méthode me permet de rédiger :
5 à 6 posts par semaine sur Linkedin soit 20 à 25 posts par mois
une newsletter par semaine chaque dimanche à 18h00
8 épisodes de podcast par mois pour DigitalFeeling et smart conversation.
Est-ce qu’il me reste du temps pour le business ?
Oui !
Je créé et donne des formations pour des entreprises, des entrepreneurs, des dirigeants sur le marketing, le digital, la communication et les IA.
Je donne des cours au Pôle de Vinci en drive to store, design thinking et softskills.
Je coache des entrepreneurs ambitieux qui veulent travailler leur personal branding mais aussi générer des ventes grâce à Linkedin.
Je suis mentor pour le M Combinator. J’accompagne une start-up à se développer.
Comment trouver l’inspiration ?
On me demande souvent comment je trouve l’inspiration pour tout ce contenu ?
Je trouve mon inspiration dans mon expérience professionnelle (+ 15 ans dans le marketing digital Yahoo, start-up, agence et annonceur), dans ma vie professionnelle (3 ans d’entreprenariat déjà), dans mon entourage, dans mon feed Linkedin (souvent mes coup de gueule d’ailleurs), dans les cours et formations que je donne, mes apprentissages, les formations que je suis …
Cela peut également être un commentaire qui me donne envie de creuser un sujet, un post que j’ai fait et que j’explore plus longuement et sous un autre angle.
C’est donc à la portée de tout le monde de pouvoir partager son parcours, son expérience, ses analyses, son expertise, ses sujets d’intérêts …
Ne vous bridez pas !
Même si vous avez une stratégie éditoriale définie, rien ne vous empêche de vous en écarter si vous avez envie de partager un autre sujet.
Mes meilleurs posts en terme de vanity metrics sont mon premier shooting photo, ma VAE (validation des Acquis par l’Expérience) et mes basket de running. Rien à voir avec mon coeur de métier mais des posts qui ont parlé au plus grand nombre.
Mes coups de gueule aussi apportent une belle visibilité car finalement ils sont raisonné en pas mal de personnes. Ces coups de gueule étaient en fait partager par plusieurs personnes qui ne l’avaient pas formaliser.
La stratégie TOFU/MOFU/BOFU
Une autre méthode est d’utiliser la stratégie TOFU/MOFU/BOFU.
C’est à dire de parler de sujets larges qui parlent au plus grand nombre (à faire avec parcimonie pour rester dans votre coeur de métier),
des sujets qui mettent en avant les bénéfices de travailler avec vous,
et des sujets hyper pointus qui mettront en avant votre expertise (et finiront de convaincre vos prospects de travailler avec vous).
Des méthodes de stratégie éditoriale il y en a plusieurs. Trouver celle qui vous correspond et garder le rythme, c’est ce qui fera la différence dans quelques mois avec vos concurrents.
Evidemment, on ne parle ici que de communication régulière et de personal branding. Nous ne sommes pas encore dans l’étape de la vente et de cycle de prospects chauds ;) Ce sera une autre histoire.
Merci aux 11 nouveaux abonnés qui ont rejoint cette newsletter cette semaine 🫶
Nous sommes maintenant 271 !
N’hésitez pas à partager cette newsletter pour qu’elle soit utile à d’autres
Si vous ne connaissez pas encore mon podcast, retrouvez le ici : DigitalFeeling.
J’espère que cette newsletter vous a plu et je vous souhaite une très bonne semaine !
Si vous avez aimé cette édition, partagez-là, elle pourrait être utile à d’autres personnes ;)