Masterclass pour utiliser LinkedIn et convertir vos visiteurs en prospects
Jasmin Alic, l’homme aux 145 000 abonnés en seulement 2 ans sur Linkedin, a partagé ses meilleurs conseils pour être plus efficace et visible sur Linkedin. Je vous donner mon résumé.
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien !
Mes 15 derniers jours ont été assez chargés avec les cours donnés à l’EMLV / IIM en Drive to Store, mes sessions de coaching 1:1, la préparation d’un module de formation et un passage éclair au Web Summit à Lisbonne. J’y est eu la chance d’écouter des start-up innovantes pitcher, écouter Mélanie Nakagawa - chef sustainability officer chez Microsoft - parler d’accélération de la protection de l’environnement grâce à l’IA. J’y ai aussi rencontrer des entrepreneurs qui vont changer le monde de la prospection comme Thibault Brioland avec Humanlinker.
La semaine dernière c’était cours Drive to Store, Free-up Festival avec des interventions comme celle de Catherine Barba sur le match entre freelances et entreprises, le pouvoir des communauté animé par Noémie Kemf et le talk hyper inspirant de Florence Grégeois sur notre force insoupçonnée en tant qu’entrepreneur …. de quoi donner des ailes ;) Ensuite soirée de plénière chez Meudon Valley, association que j’ai rejoint pour gérer la communication. J’ai terminé ma semaine avec un cours donné sur l’Intelligence Artificielle chez Narratiiv ;)
Mais avant tout, bienvenue dans cette 41 ème édition de ma newsletter. Nous sommes à présent 320 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci à tous de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
Lire toutes les éditions précédentes
Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Après cette intro super loooongue, lors de ma veille quotidienne, je suis tombée sur un post masterclass que je ne pouvais que vous partager !
Ce post vient de Jasmin Alic, l’homme aux 145 000 abonnés en seulement 2 ans sur Linkedin ! Il nous partage son expérience pour être plus efficace et visible sur Linkedin.
Partagez cette newsletter à tous ceux qui en ont besoin ;)
Je vous partage les points que j’ai retenu avec mon retour d’expérience ;)
Tous les conseils ne sont pas forcément évident à mettre en place mais si vous les suivez, vous avez les ingrédients de bases d’une bonne stratégie de croissance sur Linkedin.
Choix des piliers de communication
Limitez-vous à 3 piliers étroitement liés pour renforcer votre marque personnelle autour de votre expertise.
Par exemple mes piliers sont :
Personal branding > transformez vos leads sur Linkedin > les usages de l’IA
D’autres sujets connexes peuvent parasiter mon message mais j’y travaille ;)
L’ importance de votre titre de profil
Votre titre de profil est visible partout sur Linkedin. Les 45 premiers caractères sont cruciaux. Apportez-y le plus grand soin pour qu’on comprenne tout de suite ce que vous faites.
Par exemple, le mien est :
Je transforme votre communauté Linkedin en prospects engagés - Formatrice / Intervenante / consultant en marketing, digital et IA - AI enthusiast
Pensez à votre bannière de profil
Beaucoup d’utilisateurs ne mettent pas de bannière de fond. C’est pourtant un élément indispensable pour entrer dans votre univers et faire passer votre message. Utilisez votre bannière pour capter l'attention avec un appel à l'action clair.
Certaines bannières donnent à l’inverse trop d’information. On s’y perd. Evitez un design trop chargé.
Soignez également votre section 'À propos'.
"Les posts viraux ne peuvent pas sauver une mauvaise offre" Jasmin Alic
Avoir une offre claire
C’est mon conseil préféré !
Avoir de la visibilité c’est bien, ça vous donne de la visibilité. Mais si personne ne sait vraiment ce que vous faites, cela ne sert à rien.
Comme le dit Tim Ferris dans “Tools of the Titans”, il vaut mieux 1000 personnes qui vous suivent et soient vos clients que 10 000 curieux ;)
Liens dans Ma sélection
Ils sont totalement sont sous-estimés ! J’en avais parlé lors d’une newsletter précédente mais il est toujours bon de le rappeler ;)
Vous pouvez obtenir plus de prospects (et les filtrer) en incluant 1 à 3 liens.
Conseil de Jasmin : le premier lien présenté doit inclure le même CTA que votre bannière.
Régularité ne signifie pas post quotidien
Publiez trois fois par semaine suffit. Sur ce conseil là je ne suis pas forcément alignée mais je comprends le point. Quand vous publiez, votre post reste plus longtemps sur Linkedin que sur les autres réseaux. Avec 3 posts par semaine vous pouvez diffuser votre message, ne pas vous éparpiller et vous concentrer sur votre cible.
Néanmoins, depuis 2 ans je poste tous les jours, et les retours sont plus efficaces que lorsque je postais 3 fois par semaine.
Mon conseil : testez le rythme qui vous convient et faites-le en fonction de votre temps, votre envie et votre disponibilité ;)
Votre engagement dépend de votre activité
Selon Jasmin, il faut rester actif sur la plateforme pendant 60 minutes après avoir publié. Certains diront 15 à 20 minutes. Ce qui compte pour l’algorithme c’est de montrer que vous êtes actif pour qu’il pousse votre contenu. La stratégie est payante 100% du temps mais reste chronophage.
Perso, je suis active 15 minutes et j’essaie de faire une repasse à midi et en fin de journée.
Il est important également de commenter au moins 20 posts par jour dans votre fil d'actualité (j’en suis loin) … Avec des commentaires étayés, intéressants et de les penser comme des mini-posts. Chaque commentaire que vous laissez est important et permet de montrer votre expertise. Profitez-en !
Commentez le premier
Commenter le premier sur les posts peut augmenter la visibilité de votre profil. Si vous êtes dans les Top commentaires, votre profil va potentiellement intriguer et générer plus de vues.
Plus de vues de votre profil optimisé comme suggérer plus haut = plus de prospects potentiels ;)
Nettoyez votre fil d’actualité
Désabonnez-vous des contenus et des créateurs qui ne résonnent plus avec vous pour optimiser votre fil d'actualité. Selon Jasmin, vous améliorer ainsi la portée de votre communication et la qualité de votre réseau.
Perso, je ne le fais pas mais ça fait partie des optimisations à réaliser.
Quelques conseils supplémentaires, sélectionnez pour vous :
Rédigez 50% de publications éducatives → autorité.
Rédigez 40% de publications personnelles → personnalité.
Rédigez 10% de publications sur des thèmes "larges" → viralité.
Publiez UNIQUEMENT si vous avez quelque chose à dire.
Commentez uniquement les publications qui sont "en accord avec votre marque".
Suivez les créateurs dans les régions où vous vendez.
Tenez bon pendant au moins 6 mois, le succès n’arrive jamais en 1 jour.
J’espère que cette édition vous a plus. Si c’est le cas, partagez-la pour la faire connaitre et aider d’autres personnes en digital 🚀
Bonne semaine à tous.
Bisous
👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻 les 20 commentaires par jour très complexe je confirme