Pourquoi avons-nous peur de l'IA ?
Je me suis posée cette question a plusieurs reprises, n’étant moi-même parfois pas à l’aise dans certains domaines de l’IA. Je vous propose de parcourir les raisons et les solutions à cette peur.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui c’est mon anniversaire 🎂 ! Cette newsletter est rédigée avec un sentiment de gratitude et de joie de partager chaque semaine mes découvertes avec vous.
Une semaine de préparation intense pour ma part avec la reprise à 200% qui m’attend. Je vais commencer cette semaine avec 2 journées de cours en marketing mobile pour des Master à l’IIM, puis une journée de formation en Drive to Store pour LSA, suivi d’une autre journée pour un Design Sprint et enfin la restitution d’amélioration des pages du site internet de mon restaurateur préféré.
Mais avant tout, bienvenue dans cette 47 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes 397 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
Lire toutes les éditions précédentes
Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Pourquoi avons-nous peur de l'IA ? 🤔
Est-ce à cause de 1984 de George Orwell ou de Terminator ? Dans tous les scénarios catastrophes et futuristes hollywoodiens, les robots sont les méchants … J’ai creusé le sujet pour comprendre notre peur et apporter des pistes de solutions pour être plus à l’aise avec l’intelligence artificielle et toutes les innovations à venir.
L’excellent article de Benoit Raphael et Flint sur l’empathie que peuvent avoir les hommes pour les objets et les robots est un excellent éclairage sur le sujet : https://flint.media/letters/dimanche/archives/3831
Cet article souligne notre tendance à anthropomorphiser les robots, illustrée par des réactions émotionnelles fortes envers des robots comme Opportunity sur Mars, tout en reconnaissant leur nature non-humaine. Cette dualité révèle notre capacité à projeter des émotions et des traits humains sur des objets inanimés, une tendance innée qui peut parfois se transformer en peur ou en détestation lorsque les robots semblent trop humains, un phénomène connu sous le nom de "vallée de l'étrange".
L'IA, un terme qui évoque la fascination et l’appréhension. Mais d'où vient cette peur ?
Manque de compréhension
Beaucoup ne comprennent pas comment fonctionnent les IA, ce qui peut engendrer de la méfiance et de la peur de l'inconnu.
Le LLM, le machine leaning, le deep learning, NLP, CNN ….beaucoup de termes techniques entoure le monde de l’IA et nécessite de la vulgarisation pour être compréhensible de tous.
Représentation dans les médias
Les films, les livres et les médias ont souvent représenté l'IA comme une force malveillante ou dangereuse, influençant la perception publique.
Exemples avec Terminator avec des robots surpuissants qui veulent exterminer l’humain ou encore Ex-Machina où le robot doté d’IA utilise un humain pour s’échapper de sa prison et tuer son tortionnaire (humain lui aussi).


Peur de l'obsolescence de l’homme
Il y a une crainte que l'IA puisse remplacer les humains dans divers emplois, menant à une perte d'emplois et à l'obsolescence des compétences humaines.
Il y a beaucoup de bruit et d’effets d’annonces sur le remplacement des community manager par exemple. C’est une erreur selon moi, car les métiers peuvent être augmentés et plus productifs mais pas remplacés.
Problèmes éthiques et de contrôle
Les questions sur qui contrôle l'IA, comment elle est utilisée, et les implications éthiques de son utilisation suscitent des inquiétudes.
La peur que le monde appartienne aux développeurs comme avec la Blockchain revient. Cela amène à de vraies questions entre “Qui des riches businessmen qui investissent dans l’IA comme Elon Musk ou des politiques dirigeront les pays à terme ?”
Impact sur la vie privée
L'IA a la capacité de traiter et d'analyser d'énormes quantités de données, ce qui soulève des préoccupations concernant la surveillance et la vie privée.
Mais aussi les droits d’auteur des journalistes (avec la plainte du New York Times), des graphistes, des créateurs de contenus digitaux …
Peur de l'imprévisibilité
Comme les systèmes d'IA peuvent apprendre et évoluer, il existe une crainte qu'ils puissent devenir imprévisibles ou échapper au contrôle humain.
Comme dans le film Her où les IA désertent leur poste pour évoluer sans les humains qui vont trop lentement.
Conséquences sociétales
Il y a des inquiétudes sur l'impact de l'IA sur la structure sociale, la justice et l'équité, notamment en termes de biais algorithmiques.
Les avocats et juristes du monde entier sont sur le pont pour essayer de réglementer l’IA qui touche tous les domaines. Il y a énormément de travail dans ce domaine.
Toutes ces craintes sont nées d’un manque de vulgarisation des technologies nécessaires à l’IA et du fantasme des écrivains et scénaristes hollywoodiens.
Association entre IA et robots
Qui n'a pas en tête ces images de robots ultra-intelligents, presque plus humains que nous ? Si vous avez vu le film The Creator, vous comprendrez 😉
Mais alors pourquoi faisons-nous l’amalgame ?
Représentation médiatique
Dans les films, les séries télévisées et les livres de science-fiction, les IA sont souvent représentées sous forme de robots. La science-fiction a popularisé l'idée de robots dotés d'intelligence artificielle, allant de simples machines automatisées à des êtres presque humains.
Interaction physique
Les robots sont des entités physiques avec lesquelles les humains peuvent interagir directement. L'intégration de l'IA dans les robots rend cette interaction plus tangible et visible, contrairement aux systèmes d'IA qui opèrent dans des environnements numériques ou virtuels.
Anthropomorphisme
Les humains ont tendance à attribuer des traits humains aux objets et aux technologies. Lorsqu'un robot est capable de réaliser des tâches complexes grâce à l'IA, il est facile de l'humaniser et de le voir comme une forme d'intelligence artificielle incarnée.
Applications pratiques
Beaucoup d'applications pratiques de l'IA se trouvent dans la robotique. Comme on peut le voir avec Optimus d’Elon Musk, Pepper ou encore Ameca. Que ce soit dans la fabrication, la médecine ou le service à la clientèle, l'IA est souvent utilisée pour améliorer les capacités des robots.




Mais l'IA n'est pas seulement dans les robots ; elle est dans nos smartphones, nos Google Home, nos montres, depuis des décennies … jusqu'à nos stratégies marketing.
Comment dépasser ces peurs ? 💡
L’Éducation et la formation avant tout ! Comprendre, c'est dédramatiser. Plongez dans le monde de l'IA en étant accompagné pour des exercices pratiques, lire des livres sur le sujet, regarder des tutos sur Youtube ou des vidéos pédagogiques … il y a tant de ressources pour démystifier cette technologie.
Voir le bon côté des choses : L'IA, c'est une mine d'opportunités pour nos entreprises. Plus d'efficacité, de personnalisation, d'innovation...
Apprenez à comprendre et à maitriser les outils : l'IA est un outil, et c'est nous qui tenons les rênes.
L'IA est créée par des humains, pour des humains. Nous sommes aux commandes.
L'IA n'est pas un monstre sorti d'un film de science-fiction. C'est une technologie révolutionnaire, avec ses défis, certes, mais aussi avec un potentiel immense pour nos entreprises.
Plongeons dans cette aventure, avec curiosité et enthousiasme. L'avenir de l'IA, c'est nous qui le construisons !
Et vous, avez-vous peur de l’IA ? Dites-le moi en commentaire !
J’espère que cette édition vous a plus. Si c’est le cas, partagez-la pour la faire connaitre et aider d’autres personnes en digital 🚀
A bientôt !
Bisous
Elo