Pourquoi ne pas investir de temps ou d’argent sur les réseaux sociaux est une erreur ?
Les réseaux sociaux sont accessibles gratuitement. Pas besoin de formation pour prendre en mains les plateformes et prendre la parole sur ce canal … Oui mais combien ont une stratégie éditoriale ?
Mais avant de commencer, voici mon récap de la semaine !
Cette semaine j’ai animé le dernier hackathon transversal de l’année pour l’équipe Softskills du Pôle de Vinci. Le thème était : Comment créer une entreprise à impact positif ? Les étudiants ont dû creuser un problème lié aux 17 ODD et réfléchir à la création d’une entreprise qui vend des produits ou services pour solutionner ce problème. Quelques beaux projets ont émergé ! Les étudiants sont incroyables car ils ont construit ont 3 jours, un projet viable et solide. Mon co-jury m’a d’ailleurs fait un beau compliment (car mon rôle est de les coacher pendant cette semaine pour qu’ils aboutissent à un projet concret et solide), il a dit que « la qualité de rendu des étudiants de 2ème année dépassait celle des étudiants en Master (5ème année) » Mission accomplie 💪
Bienvenue dans cette 58 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 564 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
· Me suivre sur Linkedin ou Youtube
· Lire toutes les éditions précédentes
· Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Le digital est incontournable c’est un fait. La récente pandémie nous a montré l’importance de maitriser ces outils dans une stratégie omnicanal mais aussi de survie de l’entreprise.
Une entrepreneuse créatrice de vêtements avec une boutique physique à Saint Cloud a fait vivre son business en créant un site e-commerce en 1 semaine, en communiquant sur les réseaux sociaux et en envoyant des mails à ses clientes. Elle a effectué les livraisons à vélo et ainsi ne pas perdu de chiffres d’affaires avec la fermeture de sa boutique physique.
La tentation de plonger tête baissée dans l'univers des réseaux sociaux est grande. Ces plateformes sont accessibles gratuitement et offrent une vitrine à votre entreprise.
Trop d’entrepreneurs pensent que comme les réseaux sociaux sont gratuits, il n'est pas nécessaire d'investir du temps sur la recherche sur comment fonctionne le réseau social, le benchmark des concurrents et de leur prise de parole, sur ce qui fonctionne ou non.
Plus de la moitié d’entre eux se lancent sans se poser de questions sur leur positionnement, leurs valeurs, leur offre, les piliers qu’ils vont utiliser pour cette prise de parole. Combien ont même défini des objectifs atteindre ?
Cette « accessibilité » des réseaux sociaux masque une réalité bien plus complexe et compétitive. Pourquoi ne pas investir de temps ou d’argent sur les réseaux sociaux est une erreur ? Je vous partage mon point de vue.
La gratuité : un mythe coûteux
L'idée que les réseaux sociaux sont "gratuits" est un leurre. Le véritable coût ? Votre temps, votre énergie, et, in fine, votre image de marque. Sans une stratégie éditoriale solide, vos efforts pourraient non seulement s'avérer vains, mais également contre-productifs.
Vous pouvez perdre énormément de temps :
à rédiger des posts sans avoir de résultats.
Chercher les bons formats pour avoir un engagement intéressant
Chercher de nouvelles idées (sans benchmark c’est plus long)
Créer des visuels incroyables avec un texte décalé
Ne pas connaître votre cible et passer à côté
… Bref avancer à tâtons.
C’est là que la formation et le coaching entre en jeu pour vous donner les clés, des bonnes pratiques, pour avancer sur le réseau social choisi. Je réalise également des audits de votre présence digitale avec un benchmark des concurrents pour vous donner un aperçu de ce que font les autres. 100 % de mes clients ont adoré ce rendu car cela leur permet de voir instantanément ce qu’il faut ajuster
.
La recherche : la clé du succès
Investir du temps dans la recherche sur le fonctionnement spécifique de chaque réseau social est indispensable. Chaque plateforme a ses codes, son audience et ses meilleures pratiques. Comprendre ces éléments vous permettra d'adapter votre message de manière plus efficace et pertinente.
Vous ne prendrez pas la parole de la même façon sur Instagram que sur LinkedIn. Votre tonalité, les formats seront différents.
Ceux qui pensent mutualiser en faisant la même chose sur chaque plateforme le savent 😉 Les résultats ne seront pas au rdv. Il vaut mieux se concentrer sur une plateforme et le faire à fond.
Utiliser l’IA peut aussi être une force si vous avez une cible sur différentes plateformes. Elle vous aidera à reformuler vos textes et vous challenger sur les formats.
Le benchmark : apprendre de la concurrence
Observer ce que font vos concurrents sur les réseaux sociaux est une étape importante. Cela vous offre une vue d'ensemble sur les tendances du secteur, les stratégies gagnantes, mais aussi les écueils à éviter. Le benchmark vous aide à définir un positionnement unique et innovant.
Cela peut aussi être une clé de négociation. Lorsque je suis arrivée au Truck chez Mercedes, l’une de mes premières actions a été de réaliser un benchmark des concurrents présents sur les réseaux sociaux pour avoir des arguments solides sur le fait d’y aller. Cela m’a permis aussi de gagner du temps en étudiant les bonnes pratiques.
Positionnement et valeurs : l'âme de votre stratégie
Avant même de penser à la forme que prendra votre communication, il est essentiel de réfléchir à votre positionnement, vos valeurs, et l'offre que vous souhaitez promouvoir. Ces éléments sont le cœur de votre stratégie éditoriale et guideront chaque publication, chaque interaction sur les réseaux sociaux.
90 % de mes clients pensent avoir une offre et un positionnement clair avant de faire appel à moi.
90% le retravail et sont plus à l’aise ensuite pour travailler leur stratégie éditoriale.
Les piliers éditoriaux : structurer votre prise de parole
Définir clairement les piliers de votre communication est essentiel. Qu'il s'agisse d'informations sur vos produits, de conseils dans votre domaine d'expertise, ou de partage d'histoires inspirantes, chaque pilier doit refléter votre marque et servir vos objectifs globaux.
Objectifs : mesurer pour progresser
D’ailleurs, avez-vous défini des objectifs liés à votre prise de parole sur les réseaux sociaux ? Augmenter la notoriété de votre marque ?
Générer des leads ?
Fidéliser votre clientèle ?
Définir des objectifs clairs et mesurables est le seul moyen de mesurer l'efficacité de votre stratégie et d'ajuster le tir en conséquence.
Conclusion
Investir dans la création d'une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux n'est pas un luxe, mais une nécessité. Cette démarche vous permettra de vous démarquer dans un univers numérique saturé, d'atteindre vos objectifs de manière plus efficace et, finalement, de maximiser le retour sur investissement de vos efforts en ligne.
Dans l'arène des réseaux sociaux, l'absence de stratégie est la stratégie de l'absence. À l'heure où chaque détail compte, pouvez-vous vous permettre de laisser votre présence en ligne au hasard ?
Dites-moi en commentaire sur quel réseau social vous communiquez ?
A bientôt !
With love 🫶
Elo