Quelles sont les bases d'un bon référencement sur Google ?
Pourquoi le référencement naturel est important ? Parce qu’il permet à votre site internet d’être dans les premières positions de Google. Je vous donne les bases pour qu'il soit optimisé.
Mais avant tout, bienvenue dans cette 36 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes 290 ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci à tous de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
Lire toutes les éditions précédentes
Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Google c’est 80 % de recherche mondiale sur Internet et 97 % de recherche en France. Il est donc indispensable de travailler son référencement pour se retrouver en bonne position.
D’autres études montrent que la majorité des internautes ne consultent que la première page de résultat sur Google. Si vous êtes en bas de page ou sur la page 2 du moteur de recherche, vous n’aurez pas de trafic sur votre site internet.
Que faire pour remonter en haut de page sur Google ?
Un positionnement clair
Premièrement assurez-vous que votre site internet correspond bien à votre offre. Analysez si votre positionnement est clair et que dès les premières lignes, on comprend tout de suite quelle offre de services ou de produits vous proposez. Vous pouvez construire votre site internet avec la technique du tunnel de ventes.
Des mots clés adaptés
Faites une recherche de mots-clés. Regardez ce que font vos concurrents pour vous en inspirer. Regardez les mots-clés qu’ils utilisent, sur lesquels ils se positionnent. Pour réaliser cette veille, vous pouvez l’outil gratuit SimilarWeb ou Ubbersuggest. Ces outils vous proposent également des mots sur lesquels vous positionner. Google trends vous permet d’affiner et de voir les tendances de recherche sur les mots clés qui vous intéressent.
Sélectionnez 10 mots clés important pour votre business. Vous pouvez monter jusqu’à 50, mais il faut que ceux-ci restent pertinent.
Une autre stratégie est celle de la longue traine. Utilisez des expressions exactes qui génèrent moins de trafic que les mots clés génériques mais qui sont plus pointues.
Rédigez du contenu avec vos mots clés
Plus vous allez rédiger du contenu en utilisant vos mots clés, plus vous allez remonter sur le moteur de recherche Google.
Pour cela il existe deux méthodes.
✔️ Soit avoir une rubrique actualité sur votre site Internet,
✔️ Soit avoir un blog réalisé des articles une fois par semaine.
Vous pouvez le faire une fois par mois, mais vos résultats seront moins probant.
Story time : De mon côté, j’ai mis en place cette technique de rédiger un article par semaine sur mon blog DigitalFeeling. En moins d’1 mois, j’étais dans les premiers résultats sur Google.
Il n’est pas toujours nécessaire de faire de la publicité payante pour être dans les premières positions sur Google.
Complétez votre CMS (plateforme sur laquelle vous gérez votre site web)
Regardez votre CMS et trouvez l’endroit ou remplir les éléments nécessaire à votre référencement.
Dans votre CMS pour chaque page de votre site, il vous faut :
un titre de page
une adresse slug à personnaliser avec le contenu de votre page
une méta description avec les mots clés pertinent pour la page
Le titre et la méta description sont les deux lignes qui apparaissent sur Google, lorsque votre site internet apparait. Il faut que ses 2 lignes permettent de comprendre votre offre.
Story time : Souvent l’erreur de mes clients est qu’on voit le titre de leur site internet, mais la méta description n’est pas complétée. Vous passez devant une opportunité de présenter votre offre et donc de générer des prospects.
Nommez vos images !
Cela peut paraître anodin, mais c’est important pour bien ressortir notamment sur Google image. Si vous nommez votre visuel 1234 ça ne veut rien dire pour Google. Il ne saura pas quand ni dans quel contexte faire ressortir votre image. Alors que si vous nommez votre image : newsletter, référencement naturel, DigitalFeeling, Elodie Chenol. L’image ressortira alors dans les recherches sur le référencement naturel.
Story time : Lorsque j’étais chez Mercedes, toutes les photos des sites Internet et des sites médias étaient nommé 1234. Il n’y avait donc pas le nom des modèles de voiture de mentionner dans les images. C’était une perte énorme de trafic. Du jour où nous avons renommé toutes les images, la marque et les modèles sont remontés drastiquement dans Google.
Avoir une fiche Google My business
Avoir une fiche Google my business vous permet également d’occuper le territoire en première position sur le moteur de recherche Google. Je vous en avais parlé dans la news d’il y a 2 semaine : disponible ici.
Avoir des backlinks
Ajouter des Backlink sur votre site Internet, avoir un réseau d’autres sites qui vous référencent et qui renvoient du trafic chez vous.
Pour obtenir des backlinks de qualité, vous devez trouver des liens provenant de sites web de qualité. Seuls les sites pertinents et d'autorité contribueront réellement à améliorer votre référencement.
Affiliation
Une autre possibilité est de faire de l’affiliation. C’est un programme qui vous permet de rémunérer les personnes qui prennent votre lien et qui vous apporte des affaires.
Si par exemple, pour réaliser une formation en ligne, vous voulez rémunérer les personnes qui partagent votre lien une fois l’avoir réalisée, vous pouvez mettre en place une rémunération de 30 % pour les personnes qui vous rapporte du business.
C’est un cercle vertueux, et nous sommes dans le référant du tunnel AARRR.
Créez du contenu vidéo !
Plus vous allez créer du contenu en utilisant vos mots clés, plus vous allez remonter dans le moteur de recherche.
Si vous faites des vidéos sur YouTube, la bonne nouvelle, c’est que ça fonctionne à peu près de la même façon que sur Google. YouTube étant un moteur de recherche appartenant à Google, vous avez à mettre en place la même technique de référencement.
Vous allez définir un titre avec le mot clé important. L’idée que vous voulez faire ressortir dans cette vidéo. Ensuite, dans la description, vous allez reprendre ces mots-clés et vous allez mettre en avant évidemment tout ce qui sera mentionné dans la vidéo et que tout ce qui correspond à votre offre, si c’est le cas.
Ensuite, dans les tags, vous allez reprendre des thématiques qui correspondent à vos mots-clés.
Réfléchir en mots-clés ou en tag vous permet d’avoir toujours en tête les mots-clés importants sur lequel il faut vous positionner.
On va parler de SMO. Un cercle vertueux entre les mots clés que vous utilisez sur votre site Internet, les mots-clés que vous utilisez sur vos réseaux réseaux sociaux et les mots-clés que vous utiliserez potentiellement dans vos newsletter.
Si vous appliquez tous ces éléments vous aurez une belle présence sur Google.
J’espère que cette édition vous a été utile et je vous souhaite une très bonne semaine !
Dites moi en commentaire 💬 si ce sujet vous intéresse et quels sujets vous voulez creuser pour la prochaine newsletter.
Cette édition vous a plu ? Laissez moi des ❤️ et des 💬 pour que je sache les sujets qui vous intéressent.
Partagez cette newsletter pour qu’elle soit utile à d’autres 💪
Bisous
Elo 🫶