Une communication locale peut faire toute la différence !
Mais alors pourquoi personne n'utilise la communication local pour émerger ? Une méconnaissance des outils ? de la stratégie à adopter ? Je vous donne les clés pour une communication locale réussie.
Souvent quand on se lance dans l’entreprenariat on vise une notoriété immédiate.
On a tendance à se lancer tête baissée sur les réseaux sociaux sans avoir étudier correctement sa cible.
Quel canal consomme-t-elle vraiment ?
Quel message la touchera vraiment ?
Comment l’aborder ?
Quels sont ses problèmes ?
et l’un des plus sous-estimé : Est-elle proche de moi ?
Dans une formation Charlotte Appietto avait dit : “lorsque 2 pizzerias proposent le même service, on va à celle qui est le plus proche de chez nous.” Cela m’avait marqué parce que c’est très vrai. On ne va pas traverser la ville pour avoir un service équivalent à celui à côté de chez soi.
Et c’est la raison pour laquelle la communication locale peut vraiment faire la différence.
Imaginons que vous êtes situé à Toulouse.
Avoir une communication locale vous rapproche de votre cible et pas que physiquement. Vous avez les codes, la proximité et le partage de valeurs chères à votre région par exemple.
Alors autant en faire une force !
1er réflexe : pensez Fiche Google My business !
Gratuite, la fiche Google my Business vous permet d’être en haut du moteur de recherche Google et dans maps. Ce n’est pas rien ! Cette fiche vous donne une visibilité immédiate. Même si vous n’avez pas de point de vente ou d’adresse physique, vous pouvez avoir une fiche Google My Business. Comme un mini-site internet, vous y mettrez vos offres, utiliserez les mots clés pertinents ou pouvez ajouter des photos.
Mais surtout, vous pouvez demander des avis à vos clients et la note s’affichera tout de suite sur votre fiche. Plus elle est élevée, plus vous allez générer de la confiance de la part de vos prospects ;)
Autre point, vous pouvez l’alimenter comme un réseau social et rédigeant 1 post par mois.
Les clients vous laisse des avis, c’est le moment aussi d’avoir des remontées clients et d’échanger avec eux directement.
La fiche Google My Business est un outil complet qui vous donne l’opportunité, gratuitement, de prendre la première place dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde.
2ème réflexe : Google Ads
Ensuite vous pouvez misez sur une stratégie Google ads locale en ajoutant votre ville ou région dans vos mots clés. Par exemple : Agence de communication digitale Marseille.
Si vous avez déjà identifiez un budget d’acquisition, une campagne Google ads peut faire la différence. C’est moins vrai si vous êtes sur Paris. En revanche, si vous vous trouvez dans une ville de banlieue, pourquoi pas misez dessus.
3ème réflexe : Facebook
Facebook est loin d’être mort et notamment lorsqu’on parle de stratégie de communication locale. Les groupes sur Facebook sont votre meilleur atout local.
Intégrer ces groupes pour échanger, en apprendre plus sur votre cible et vous faire connaitre comme le prestataire de service ou produit sympa de la ville. N’y aller pas pour vendre, ça ne fonctionnera pas. Cette stratégie prend du temps mais peut être redoutablement efficace.
4ème réflexe : le référencement naturel - SEO
Le SEO est à travailler avec vos mots clés évidemment mais vous pouvez ajouter également une touche de local 😉
5ème réflexe : les flyers
Les Flyer : et oui il n’y a pas que le digital dans la vie 😉
Imaginez un beau visuel et une présentation de votre offre ou service en quelques lignes… Allez sur les salons locaux, ou même déposez-le dans les boîtes lettres de votre quartier ! C’est de la publicité en face à face (à l’ancienne) mais qui peut vous générer de la visibilité immédiate.
Pauline Laigneau a été distribuer des flyers au début de Gemmyo dans les grands magasins parisiens type Printemps ou Bon Marché ! Pour une marque de bijoux de luxe en ligne c’était plutôt culotté.
Pensez à insérer un QR code sur votre flyer qui renvoie directement sur votre landing page (page de votre site internet destinée à la conversion : formulaire par exemple).
6ème réflexe : ne négligez pas les évènements physiques
Les évènements physiques sont tout aussi importants.
Salons, rencontre entre entrepreneurs, matinée de travail, ….
Faites-vous connaitre ! Mais n’y aller pas en tant que VRP. Allez-y pour rencontrer des pairs. Si vous avez une occasion de pitcher allez-y mais ne le faites pas à tort et à travers 😉
7ème réflexe : Travaillez votre pitch
Ecoutez, apprenez des autres et travaillez votre présentation d’offre.
Est-ce qu’elle est claire ?
Est-ce qu’elle tient en 1 phrase ?
Est-ce qu’elle est trop longue et mon interlocuteur regarde déjà ailleurs ?
Est-ce que j’ai besoin de donner des exemples pour expliquer mon offre ?
✅Indice : Si vous avez besoin de donner des détails sur votre activité, c’est que ce n’est pas clair ou trop large.
J’en ai fait les frais. Chaque fois que je me présentais à mes débuts, je disais : “Bonsoir je m’appelle Elodie Chenol et j’accompagne les entreprises dans leur marketing digital.” Court et efficace je pensais.
Mais en réalité beaucoup trop large et finalement on ne savait pas :
Quel type d’entreprise j’accompagne ?
Qu’est-ce que je fais exactement dans le marketing digital ?
Du SEO ?
Du SEA ?
des Facebooks Ads ?
Du brand content ?
de la stratégie ? de l’opérationnelle ?
Aujourd’hui je n’ai toujours pas la version définitive mais quand je dis : “J’accompagne les Dirigeants et entrepreneurs à développer leur personal branding sur Linkedin.” Cela ouvre tout de suite des conversations autour du personal branding ou Linkedin 😉
Et le dialogue est souvent un premier pas 💪
Merci aux 9 nouveaux abonnés qui ont rejoint cette newsletter cette semaine 🫶
Nous sommes maintenant 280 !
N’hésitez pas à partager cette newsletter pour qu’elle soit utile à d’autres
Si vous ne connaissez pas encore mon podcast, retrouvez le ici : DigitalFeeling.
Nous avons commencé cette newsletter à 26 il y a quelques mois ! Merci de suivre cette newsletter rédigée avec le cœur 🫶
Et si vous l’avez trouvé intéressante, partagez-là !
Je vous souhaite une très bonne semaine !
Si vous avez aimé cette édition, partagez-là, elle pourrait être utile à d’autres personnes ;)