Vous perdez votre temps sur LinkedIn si …
Si vous prenez la parole sur LinkedIn sans avoir établi en amont un positionnement clair, vous perdez votre temps. Je vous propose ici d’y remédier ⬇️
Vous pensez que votre positionnement est clair ? Vous avez plusieurs années d’expérience. Faites-le test en répondant aux questions qui viennent.
Mais avant de commencer, voici mon récap de la semaine !
Cette semaine je suis allée au Bourget du Lac pour la StarHack afin de donner une formation Linkedin en anglais à des commerciaux aguerris. J’ai adoré nos échanges et le fait de creuser des lignes éditoriales possibles pour montrer son statut d’expert dans son domaine. Un de leur exercice était de rédigé un post sur leur domaine d’activité. Après la formation, je suis restée 30 minutes le temps de terminer nos échanges. Et pendant ce laps de temps, un des commerciaux avait reçu un message d’un prospect chaud qui avait lu son post et souhaitait discuter avec lui. Je développe ma stratégie depuis plus 10 ans dans des secteurs B2B pointus et le constat est que communiquer sur LinkedIn pour générer des leads en B2B ça marche !
Bienvenue dans cette 57 ème édition de la newsletter d’Elodie Chenol. Nous sommes désormais 541 ! Imaginez que nous soyons tous ensemble dans une salle, ce serait fou ! Que vous soyez les premiers à me suivre ou que vous veniez de me découvrir, merci de me lire 🫶 !
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également :
· Me suivre sur Linkedin ou Youtube
· Lire toutes les éditions précédentes
· Découvrir mon podcast DigitalFeeling
Mes clients font appel à moi pour des formations mais aussi pour du coaching sur mesure. Il s’agit souvent des mêmes objectifs à atteindre :
Je veux gagner en visibilité,
Je veux faire grandir mon audience d’abonnés,
Je veux générer des leads sur LinkedIn.
En revanche on ne me demande jamais d’augmenter l’engagement de sa communauté. L’engagement c’est lorsqu’une personne interagit avec vos posts. Elle like, commente ou partage votre contenu. Ce paramètre c’est de l’or en barre pour toutes les plateformes réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn. Et c’est de l’or pour vous aussi car une audience engagée c’est une base de prospects potentiels plus large qui voient votre message.
Aparté sur l’algo de LinkedIn
Il faut savoir que sur toute votre audience, vous allez toucher 20% de celle-ci. Si par exemple vous avez une audience de 1500 abonnés, vous toucherez 300 personnes. Ces personnes verront votre post dans leur fil d’actualité. Cela ne veut pas dire qu’elles le liront ;(
Sur ces 300 personnes, seul 20 % d’entre eux seront susceptibles d’interagir avec votre contenu soit potentiellement 60 personnes. Si elles laissaient toutes un like ce serait déjà cool. Mais qui like tous les posts qu’il lit ? Personne. On va interagir avec un contenu qui nous semble pertinent, drôle, intelligent, intéressant et qui nous apporte quelque chose.
Le premier 1/4 d’heure est décisif pour la suite du reach de votre post. Si vous avez beaucoup de commentaire pendant ces 15 minutes, l’algo va estimer que votre post est intéressant et il va le pousser à plus de personnes de votre réseau. Ensuite pendant 1 heure, il faudra alimenter les réponses aux commentaires mais aussi poster des commentaires sur des posts intéressants pour générer de la curiosité sur votre post.
Pour faciliter les commentaires sur vos posts, il faut terminer son post avec un appel à l’action simple.
Le fait d’avoir un SSI (social selling index) avec un score de 70 et plus permet également de toucher une plus grande partie de votre réseau.
Présentez-vous en 1 phrase
Une fois identifié le fait qu’il faudra engager sa communauté pour une meilleure portée de sa communication. Je pose toujours la même question : Pouvez-vous me dire en 1 phrase ce que vous proposez ?
Imaginez qu’on se rencontre à un cocktail, comment vous présenteriez-vous ?
C’est comme l’exercice du pitch elevator sauf que là vous ne pitchez pas pour des investisseurs ni votre boss. Vous pitchez pour vous faire connaitre et donner envie à vos interlocuteurs d’en savoir plus sur votre business.
Et bien là souvent c’est le bug.
Plusieurs phrases, voire 1 minute d’explication pour me donner des précisions sur l’activité.
Conclusion : leur positionnement n’est pas clair. S’il n’est pas clair pour eux, il le sera encore moins pour les prospects ou personnes qui ne les connaissent pas.
LinkedIn est un facteur de réassurance
Il ne faut pas oublier que LinkedIn est une plateforme sur laquelle vous postez votre carte de visite (votre profil) avec votre expérience en plus. Vos posts sont des facteurs de réassurance.
Si une personne ne vous connait pas et tombe sur votre profil optimisé (photo professionnelle, photo de couverture en lien avec votre activité, infos à jour, titre du profil clair et expériences complétées … déjà vous êtes pas mal). Si en plus on trouve des recommandations clients, bingo vous avez un profil rassurant.
Les posts en fonction des sujets abordés sur votre expertise et votre point de vue vont véhiculer 2 choses :
Votre vision du métier et votre expertise
Vos valeurs
Et si personne ne remet en cause votre expertise, partager les mêmes valeurs c’est le début d’une relation. Un prospect qui se reconnait dans vos valeurs aura envie de travailler avec vous.
Avoir un positionnement clair
Pour avoir un positionnement clair de votre activité, il faut que vous répondiez à ces questions :
Qu’avez-vous envie de faire souvent sans que ce soit lassant, répétitif et redondant ?
Vous êtes peut-être rentré dans une routine et perdu le cap de votre motivation première. Ou vos envies en simplement changé.
Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Cela peut être plusieurs activités
En ce qui me concerne c’est la formation, le coaching sur mesure mais aussi les cours que je donne. J’aime donner des conférences et des ateliers. J’adore animer mon podcast et j’écris un livre. Je suis mentor pour des jeunes filles et les guider dans l’entreprenariat et la technologie. Pourquoi choisir si tout a un sens ? Mon moto : la transmission.
Est-ce un problème récurrent qui va aider vos clients ?
En ce qui me concerne c’est la montée en compétences sur le digital et l’IA.Trop de personnes n’exploitent pas les possibilités qu’offrent Linkedin dans leur communication et leur vente. Mais aussi sur les possibilités qu’offre l’IA. Ensuite, une fois le problème identifié, il faut creuser les sous-catégories. Un besoin en formation en IA est identifié. Mais dans quel domaine ? Acculturation des salariés sur l’IA et ses possibilités ? Définition et création d’une IA maison ? Formation sur des outils en particulier ? Ou du prompting ?
Est-ce que le problème du client est DUR
Acronyme pour Douloureux, Urgent et Reconnu par votre cible. Si le problème est DUR vous allez gagner du temps pour vendre. Si ce n’est pas le cas, vous allez perdre beaucoup de temps sur la pédagogie et les explications du pourquoi ils ont besoin de vous.
Qui est votre client idéal ? Avec qui vous avez envie de travailler ?
Conseil : suivez votre instinct. Même si vous avez le plus petit doute, écoutez-le.
En répondant à ces questions, mes clients y voit plus clair sur leur positionnement. Cela permet aussi d’être plus aligné. Si votre positionnement est clair pour vous, il le sera aussi pour vos clients. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur votre communication. Elle sera le reflet des piliers de votre positionnement et de votre offre.
Mon dernier conseil
Sans un positionnement clair, ne vous lancez pas dans une communication intense sur les réseaux sociaux. Vous allez perdre de l’énergie, du temps et générer de la déception. Votre communication sera alignée avec votre positionnement. Prenez le temps de répondre à ces questions avant de vous lancer. Vous verrez vite la différence d’avant et après l’exercice sur vos résultats.
Dites-moi en commentaire si vous avez répondu à ces questions ;)
A bientôt !
With love 🫶
Elo
GRACIAS
GRACIAS