Aujourd'hui je réponds à une question de Mathieu qui me demande comment utiliser l'employee advocacy. Merci Mathieu.
C'est un thème que j'affectionne particulièrement, LinkedIn étant le réseau social B to B par excellence.
Avoir une stratégie Employee Advocacy va permettre à son entreprise de pouvoir avoir une meilleure visibilité et une meilleure notoriété sur LinkedIn.
L'Employee advocacy, c'est quoi concrètement ?
C'est de faire appel à ses collaborateurs volontaires pour prendre la parole sur les réseaux sociaux, donc notamment sur LinkedIn. Mais on peut le mettre également en place sur Facebook par exemple. Les collaborateurs prennent la parole pour l'entreprise, et sont des ambassadeurs. Cela va permettre à l'entreprise d'avoir un rayonnement plus important puisque les employés vont prendre la parole et ça se verra sur leur réseau.
Avoir également une meilleure crédibilité puisque généralement on va accorder plus d'importance à l'humain, donc à ce que racontent les personnes qui travaillent dans l'entreprise plutôt que l'entreprise elle même sur sa page professionnelle LinkedIn par exemple.
C'est un vrai facteur de crédibilité et d'authenticité de faire appel à ses collaborateurs. Évidemment, c'est un programme qui est cadré.
On va identifier dans son entreprise les personnes qui ont déjà des appétences avec les réseaux sociaux.
Déjà, il ne faut pas aller voir des personnes et leur dire ce programme est obligatoire et tu vas le faire. C'est un programme sur la base du volontariat. On identifie les personnes qui sont à l'aise, qui sont aussi passionnés à propos de l'entreprise, de leur mission. Il faut vraiment que ça soit leurs moteurs. Ils sont passionnés par l'entreprise et parler de l'entreprise sur les réseaux sociaux ne sera pas considéré comme une contrainte. C'est super important. C'est le premier point identifier les collaborateurs qui seraient les ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Évidemment, il faut identifier les réseaux sociaux également sur lesquels prendre la parole. Ensuite, et bien on va faire qu'on a identifié ses collaborateurs.
Le second point, on va les former. Alors pour que ça fonctionne très bien, moi je conseille qu'il y ait un directeur ou même plusieurs directeurs, dans l'idéal tous les directeurs, mais là c'est vraiment dans l'idéal. Il faut en tout cas que l'équipe de direction et le Comex jouent le jeu. Pourquoi ? Parce qu'ils vont donner l'exemple . Il faut que les directeurs mais aussi , idéalement des ressources humaines jouent le jeu pour qu'il y ait un vrai moteur. On forme ces personnes, par exemple, elles ont l'habitude de prendre la parole sur LinkedIn, mais finalement il y a besoin d'aider à la structure du message. Comment prendre la parole efficacement ? Toutes ces choses là qu'on peut voir notamment sur LinkedIn, Il y a à peu près 100 000 conseils là dessus, mais on va les former du coup, ces personnes, pour qu'elles aient une communication efficace, une fois qu'on les a identifiées, une fois qu'on les a formé.
Le troisième point, on encourage les collaborateurs à partager le contenu de l'entreprise et pour ça, il faut que l'entreprise ait du contenu à partager. Ça peut paraître évident, mais ce n'est pas toujours le cas. Que va faire la personne qui gère ce programme d'employee advocacy ? Elle va identifier les contenus de l'entreprise qui sont partageables et qui sont adaptables. L'idée est que les collaborateurs s'approprient la communication de l'entreprise. C'est ce qu'on va voir pendant la formation, comment les collaborateurs ont une communication efficace et comment ils s'approprient le contenu de l'entreprise. De son côté, elle aura généralement défini une charte éditoriale, donc ce qu'on doit faire ou ne pas faire sur les réseaux sociaux, ce qu'il faut respecter, ce qu'on peut dire, ce qu'on peut pas dire puisque parfois c'est du bon sens, mais parfois c'est très cadré. Il va falloir avoir ce document pour que tout le monde ait les mêmes directives, les mêmes guidelines.
On va encourager les salariés à partager ce fameux contenu. En tant qu'entreprise, idéalement, il faut avoir des articles, des posts sur un blog par exemple, ou bien d'autres contenus comme des photos, s'il y a des shooting photo, des contenus qu'on pourra partager sur des événements, les coulisses d'un événement, bref tout le contenu qui pourrait être intéressant à partager pour les salariés. Il faut avoir une vraie stratégie d'employé advocacy qui respecte les métiers de chacun. Si on veut un petit avant goût d'avant première ou de contenu exclusif, il va falloir orchestrer tout ça.
Quatrième point il va falloir ensuite monitorer, mesurer l'impact de ce programme d'employee advocacy, puisqu'on va demander un effort supplémentaire à ses collaborateurs qui sont tous ravis de le faire. Mais c'est encore mieux de savoir si ça marche, d'avoir les résultats.
On va utiliser LinkedIn Analytics.
Sur LinkedIn, l'avantage par rapport au point trois pour encourager le contenu à partager, c'est que sur la page LinkedIn, vous pouvez directement diffuser le contenu à vos ambassadeurs pour qu'ils puissent le partager. Il y a déjà un système de management de l'information ! Et vous avez aussi la partie monitoring qui va vous permettre de voir quelles sont les performances de chacun. Qu'est ce que ça apporte à votre page professionnelle ? Etc.
Monitorer non pas pour réprimander, monitorer, pour voir les résultats, pour voir si cette stratégie a un impact. Si l'impact est positif et si ce n'est pas le cas, peut être réorienter des éléments de la stratégie. Ça permet aussi de voir le contenu qui fonctionne le mieux. Est-ce que ceux sont des images ? Est-ce que c'est le texte ? Etc. Donc analyser ce qu'on fait pour pouvoir mesurer les impacts de la stratégie.
Et enfin, dernier point, mais qui a son importance: récompenser et reconnaître les collaborateurs qui font l'effort de participer aux programmes employee advocacy puisque ils le font en supplément de ce qu'ils font déjà aujourd'hui. Ils le font par passion pour l'entreprise. Ils le font parce qu'ils ont une mission. Donc c'est vrai que ça va favoriser une culture de l'engagement et une motivation assez importante de rejoindre ce programme. Mais il faut qu'il y ait une reconnaissance du fait de faire partie de ce programme.
Je le rajoute en sixième point, mais pour une entreprise. un programme d Employee Advocacy, c'est vraiment essentiel parce que ça permet de fidéliser les collaborateurs. Pourquoi ça les fidélise ? Parce qu'on fait partie d'un programme, qu'on ait une belle visibilité aussi sur les missions de l'entreprise. Peut être que ça donne plus de sens aussi sur ce qu'on fait. En tout cas, c'est un vrai outil de fidélisation qui a son importance. Et en plus de fidéliser, c'est un outil qui donne plus de visibilité à l'entreprise, donc qui fait rayonner l'entreprise sur les réseaux de tous les collaborateurs.
Et enfin, un programme employee advocacy permet de monter en compétence pour certains collaborateurs puisque on va les former à avoir une bonne communication sur les réseaux sociaux. Donc c'est vraiment du gagnant gagnant pour l'entreprise comme pour les collaborateurs qui font partie de ce programme.
Je vous laisse découvrir l'épisode ;)
Posez-moi vos questions sur Linkedin en Mp et je me ferai un plaisir d'y répondre lors d'un prochain épisode : https://www.linkedin.com/in/elodiechenol
Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ?
Ma formation issue de 2 ans d'expérimentation auprès d'entrepreneurs est disponible ici : https://elodiechenol.podia.com/ pour vous donner les clés pour une communication réussie.
Et si vous avez aimé ce podcast, laissez moi un avis sur Apple podcast et parlez-en autour de vous, il pourrait aider quelqu'un d'autre ;)
Share this post